Corse: Mes meilleures adresses à Calvi

La Corse, île de beauté qui porte véritablement bien son nom. Pour ceux qui ne connaissent pas, on vous recommande grandement d’y aller, vous allez à coup sur en tomber amoureux ! Vous avez la possibilité d’y faire une multitudes de choses et cela dans un décor paradisiaque digne de certaines plages de l’Océan Pacifique, à seulement 1h30 de vol de Paris. Aujourd’hui, focus sur la ville de CALVI dans le nord ouest de la Corse avec les meilleures adresses et activités à faire aux alentours.

Se balader

Calvi et sa citadelle

Rien de mieux que de commencer la journée par un bon un petit déjeuner sur le port de Calvi et admirer paisiblement la ville qui s’éveille. Vous allez adorer vous promener dans les ruelles étroites et authentiques de la citadelle qui domine la côte.  Attention ça grimpe pour monter jusqu’au sommet mais cela en vaut la chandelle de jour comme de nuit. Vous y trouverez bon nombre de petits restaurants ainsi que le fameux bar chez TAO dont je vous reparle après.

citadelle-calvi-mur

port-calvi-citadelle

clocher-calvi

Ile Rousse et Lumio

A environ 20 min de Calvi, vous allez être séduits par l’authenticité de ces 2 villages corses. Vous pouvez y accéder par le petit train appelé Micheline qui passe par Calvi et vous fait longer la cote.

lumio-balagne-corse  ile-rousse

On adore se promener à Ile Rousse et surtout y manger. Il y a de très bons restaurants dont je vous reparle plus bas. Le marché est très convivial et chaleureux. Vous croiserez peut-être Laetitia Casta qui a une maison à Lumio, son village natal. C’est aussi l’occasion de partir à la rencontre de sa superbe église baroque, elle est splendide.

La Balagne et le Fango

La Corse, ce n’est pas que les plages magnifiques avec une eau turquoise incroyable. Vous y trouverez aussi la Balagne appelée aussi « le jardin de la Corse ».

balagne-corse

Cette magnifique région regorge d’oliveraies, de figuiers et de palmiers. Vous y trouverez aussi de beaux villages perchés aux ruelles étroites et aux maisons typiques comme Lumio, Aregno, Sant’Antonino, Pigna ou Belgodère.

Dans la Balagne se trouve aussi la vallée du Fango (qui raisonne un peu comme celle de Dana ;-)).

Car oui, en Corse, il y a aussi des rivières en montagne avec une eau cristalline. Si vous avez besoin de fraicheur et d’ombre, c’est le paradis ! Au programme : eau limpide et chaude, cascades, piscines et toboggans rocheux naturels.

fango-riviere-corse

Comment s’y rendre ? Direction l’aéroport de Calvi à environ 20 min et direction Galeria. Il y a différents spots où vous pouvez vous arrêter en garant votre voiture le long des rochers. N’oubliez pas de vous munir de vos baskets (les tongs c’est pour la plage !). Le mieux c’est d’y passer la journée avec votre pique-nique, pas de baraques à frites dans le Fango 🙂

Saint Florent et le désert des Agriates en catamaran

Un excursion à ne pas louper le désert des Agriates. Vous avez la possibilité de le faire en voiture par la piste (attention vous risquez de voir votre voiture rentrer dans un piteux état) ou par bateau. Les Agriates ce sont des anses, des criques et des plages dignes des plus belles plages des Caraïbes. Des eaux turquoises transparentes qui s’échouent sur des plages de sable blanc et fin.

Le départ se fait depuis Saint Florent où se mêlent croisiéristes et pêcheurs locaux. Vous pourrez opter pour la découverte du village ou pour le plaisir de la baignade sur les plages du Lodu et de Saleccia, joyaux du désert des Agriates.

Pour ce qui est de la visite de Saint Florent, appelé le « Saint-trop' » de la Corse et bien on repassera ! CALVI est tellement mieux !

saleccia

plage_lotu_saint_florent_paradis_manon

Faire du parapente dans la Balagne

Si vous aimez les sensations fortes, je vous recommande vivement de faire du parapente. C’est absolument une expérience de dingue ! Moi qui ne suis pas très téméraire et bien I did it ! Comme un oiseau 😉 Vous en prenez plein les yeux et c’est plutôt apaisant ! Le décollage fait un peu flipper, mais une fois que vous êtes dans les airs, c’est canon !

Départ dans la Balagne, on vous monte en jeep, c’est le coté fun et vous atterrissez sur la plage du Junquidou. MYTHIQUE !

view-djunquidou-calvijpg

parapente-calvi-corse

Manger, boire un verre et sortir

Chez TAO à Calvi

Un incontournable situé au sommet de la citadelle de Calvi. A ne louper sous aucun prétexte ne serait-ce que pour la vue que vous aurez mais aussi pour l’ambiance qui y règne. Leur devise: « Vivez heureux aujourd’hui car demain il sera trop tard ». On aime pas, on adooooore!

La villa à Calvi

Le restaurant gastronomique de Calvi, avec sa fameuse piscine et ses canards, qui font de cet endroit un lieu mythique. Allez -y pour siroter un de leurs excellents cocktails en début de soirée afin d’y voir un splendide sunset. Niveau prix c’est assez élevé, forcément environ 18 euros le cocktail.

la-villa-calvi-corse

Villa, 20260 Calvi

I Scalini à Sant’Antonino

Ce restaurant perché au sommet de ce petit village de la Balagne est tout simplement canon ! Vous aurez une vue à 360 sur Calvi et la Balagne. Le coucher de soleil est juste à tomber. L’endroit est très charmant et a des allures de Marie-Claire Maison. En revanche, côté food, ne vous attendez pas à de la grande gastronomie Corse. Vous y allez surtout pour le cadre romantique du village.

iscalini-corse

sunset-iscalini-corse

N’oubliez pas de réserver 2 jours avant, surtout si c’est un week-end !

Haut du Village, 20220 Sant’Antonino
Téléphone : 04 95 47 12 92

A siesta à Ile Rousse

Manger les pieds dans l’eau dans une décoration moderne. A siesta est THE restaurant de Ile Rousse. Cadre parfait, la pêche du jour est toujours incroyable et la viande d’un tendreté absolue. Évasion garantie aussi bien entre amis, en famille ou en amoureux. Réservation obligatoire.

Boulevard Charles-Marie Savelli, 20220 L’Île-Rousse
Téléphone : 04 95 60 28 74
siesta-beach-ile-rousse

U libecciu à Ile Rousse

Un de mes restaurants préférés, situé en plein cœur du village : les mets sont très bons, délicats et copieux. L’ardoise est mise à jour tous les jours. Risotto aux Gambas, la pêche du jour et ses légumes fait toujours son petit effet, les moules du cap corse, le ceviche de thon, la salade de poulpe… Vos papilles sont en émoi.

D’ailleurs le chapitre des desserts, bichonné par un ancien de chez Lenôtre, mérite l’attention. Amusant Paris-Brest corse, déstructurée et tiramicorsu fraise/basilic tout en fraîcheur. Spéciale dédicace la fameuse tarte au citron meringué. Pas de photos il faut garder un peu de suspens!

Rue Notre Dame, 20220 L’Ile Rousse
Téléphone : 04 95 60 13 82

U Palazzu à Pigna

De loin, mon adresse coup de cœur de la région. Je suis complètement fan de cet endroit ! Vous ne serez pas déçus, croyez moi !

Vous aurez l’impression d’être plongés dans un cadre champêtre et romantique où les mets sont juste excellents et d’une grande qualité, pour un prix plus qu’abordable. Sans oublier la vue mais les photos parlent d’elles mêmes 😉 La carte ne présente pas un grand choix de mets mais suffisamment pour vous donner l’eau à la bouche.

Palazzu, 20220 Pigna
Téléphone : 04 95 47 32 78

upalazzu-pigna-crose

uplazzu-pigna

upalazzu-pigna-restaurant

In casa et Octopussy à Calvi

Les restaurants de plage de Calvi les plus tendances. On y va pour se faire voir mais aussi pour y siroter de délicieux cocktails au bord de la mer sur de la musique aux tendances electro. C’est the place to be de Calvi.

Chez In casa, vous pourrez y déguster de délicieux sushis corse.

IN CASA 20260 Calvi Téléphone : 04 95 60 18 21

in-casa-calvi

in-casa-restaurant

 octopussy-corse

Octopussy Chemin de la pinède, Plage de Calvi, 20260 Calvi

La Piazzetta à Calvi

Voici un joli restaurant avec une cuisine authentique Corse. Le cadre est magique sur cette grande place arborée, en plein coeur de Calvi. Vous pourrez manger, dans un énorme poêlon, des plats savoureux, spaghettis à l’araignée de mer, gambas grillées ou encore veau fondant cuit au four, crème champignons et pommes de terres rustiques. Un délice. Qualité et quantité sont au rendez-vous.

Boulevard Wilson, Place Marchal, 20260 Calvi

Le restaurant du Pain de Sucre et Le mata Hari à Lumio

Deux cadres idylliques pour déjeuner mais aussi pour diner sous les paillotes de petites plages privées.

mata-hari-corse

Ces deux adresses sont canons et toutes les deux méritent leur pesant d’or, comme on dit.

Prix accessibles. Allez-y sans hésitation.

restaurant-pain-de-sucre

PLAGE DE SAINTE-RESTITUDE, 20260 Lumio Téléphone : 04 95 60 79 45

Se loger

L’escale Cote sud à Ile rousse

Petit hôtel de charme en plein cœur du petit village de Ile Rousse. Une localisation parfaite pour aller visiter la haute corse. Si vous avez la possibilité de prendre la suite, il y a un jacuzzi sur la terrasse qui vous offre une vue splendide sur la baie.

escale-jacuzz-ile-rousse

escale-breckfast-ile-rousse-corse

ile-rousse-train

22 Rue Notre Dame, Promenade de la Marinella, 20220 L’Île-Rousse
Téléphone : 04 95 63 01 70

Chambre à partir de 147 euros

Les plages

Les plages de la citadelle ( In casa, Octopussy)

citadelle-donuts

mains-plage-ocotpussy

Le pain de Sucre (à 10 min de Calvi)

plage-pain-de sucre-corse

Le mata Hari à Lumio

fanfo-criques

Criques de San Ambroggio

L’accès n’est pas évident. Il m’est difficile de vous l’expliquer, il faut prendre la direction du Club med, vous passerez par des pistes, on a l’impression d’être perdu en plein milieu du maquis ! Mais cet endroit est tellement relaxant le matin ! Vous pourrez y voir plein de poissons !

san-ambroggio-moi

san-ambroggio-criques

Junquidou à Ile Rousse (à 10 min de Ile Rousse)

Ma plage favorite ! Un petit paradis perdu digne d’une plage des Bahamas !

Petit conseil : on vous recommande d’aller déjeuner au restaurant de la plage ou au snack cela vous permet de vous garer dans leur parking privé et d’avoir accès à la plage plus facilement. N’oubliez pas d’avoir du liquide sur vous car ils n’acceptent pas la CB ! Parking 2 euros la journée.

 restaurant-djunquidou

djunquidou-beach-corse

DCIM100GOPRO

Lieudit Parata, 20256 Corbara

Je crois que je vous ai donné le principal même si la Corse regorge de trésors cachés. En ce qui me concerne, à chaque fois que j’y vais (deja 5 fois), j’y découvre un endroit différent. La Corse on ne s’en lasse pas et n’a rien à envier à certaines îles paradisiaques. CORSICA FOREVER !

Et vous, avez-vous des bonnes adresses et bons plans à partager ?

Publié par

Mummy Parisienne et fashion expatriée récemment à Miami. Gourmande, bonne vivante et spontannée, j’adore découvrir et partager des bons plans. Ma devise " Souris à la vie, elle te le rendra". La quête du bonheur ne vous tombe pas du ciel, elle se cultive !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s