Qui a dit qu’il n’y avait que des plages et des palmiers en Floride ? Vous avez sans doute entendu parler des Alligators de Floride. Et bien ils se trouvent principalement dans le parc National des Everglades.
Pour la petite histoire, le Parc des Everglades est un écosystème rempli de marais, de marécages et d’aligators. Il est situé principalement dans le comté de Miami-Dade. Humidité, biodiversité et tranquillité caractérisent les Everglades, classées au patrimoine mondial de l’humanité.
Les Everglades abritent 67 espèces d’animaux protégés ou en danger, 365 espèces d’oiseaux, une centaine de panthères de Floride (l’une des espèces les plus en danger des Everglades), et plus de 100 variétés de plantes marécageuses.
Ce parc est vraiment immense et si le coeur vous en dit vous pouvez y passer une nuit afin de l’apprécier à sa juste valeur ou alors le faire en plusieurs fois. Si vous ne restez pas longtemps sur Miami, je vous propose d’y passer une journée qui vous donnera déjà un joli apercu ! Vous avez ainsi 2 solutions : la route du Nord direction TamiamiTrail qui vous emmène jusqu’à Naples ou alors prendre la direction Homestead vers Florida City (la route qui vous emméne vers les Keys). Les 2 sont à environ 45 min de Miami.
Nous avons choisi de prendre la route du Sud et de faire le combo Airboat et balade dans le parc de Shark Valley.
L’airboat
Mais au fait c’est quoi du Airboat ?? C’est un hydroglisseur, une sorte de bâteau à fond trés plat qui posséde une énorme hélice et qui vous propulse avec beaucoup de bruit (on vous offrira d’ailleurs des boules quies afin de ne pas fragiliser vos petites oreilles) pour arpenter cet immense marécage remplis de « gators ».
Sur la route du Tamiami Trail, vous trouverez bon nombre de compagnies vous proposant de faire de l’hydroglisseur qui reste un moyen rapide, facile et funky pour s’amuser et voir des sublimes paysages !
J’ai testé celui de Gator Park, situé a 45min en voiture au sud de Miami beach.
Petite précision : sachez qu’il est strictement interdit de faire le l’Airboat dans le parc, vous ferez donc votre petite attraction autour du parc et non dedans ! Pour avoir accés au parc il vous faudra pousser un peu plus loin sur la route du Tamiami jusqu’à hark Valley ou Everglades City. ( compter 45 min de route en plus).
Allez c’est parti aprés avoir payé votre entrée de 25$ , vous voilà sur l’embarcadére et fin prêt à monter dans votre Airboat avec une quinzaine de personnes. Sachez que les enfants à partir de 2 ans sont autorisés à monter à bord. Mon chaton a été sage comme une image et a adoré!
Ce qui est chouette aux US quand vous faites ce genre d’excursion ce sont les guides ! Même si vous ne comprenez rien ils vous font rire 😉 ainsi le « chauffeur » de votre airboat se fera un malin plaisir de vous faire des supers « jokes » et fera en sorte de vous faire quelques « frayeurs » qui vous feront du bien !
Il fera quelques stop à certains endroits afin de vous faire admirer la flore mais aussi la faune et oui vous verrez à coups sur des alligators. Faites moi confiance !
N’ayez crainte tout se passera bien et c’est plutôt fun comme expérience ! Le tour dure 30 min et ça passe trés vite croyez-moi !
A l’issu de votre petit tour, vous pourrez assister au gator show et porter un alligator dans vos bras (pour 3$ Supplémentaire).
Le guide est sympa, on passe un chouette moment et on se prête facilement au jeu.
Et si cela vous a creusé l’appétit, vous pouvez manger un burger aux gators , oui oui ce n’est pas une blague et en plus c’est bon ! On dirait du poulet ! Ca sera votre petit koh lanta à vous 😉
Les plus :
- L’accessibilité depuis Miami
- Faire de l’airboat en soi et avoir les cheveux au vent 😉
- Porter un alligator dans ses bras (bah oui je sais c’est touriste mais on le fait pas tous les jours)
- La sympathie des chauffeurs
Les moins :
- La durée un peu courte (on en redemande)
- Le nombre de personnes dans l’airboat
- Le prix ( je trouve ça un peu cher)
Du vélo à Shark Valley
Une fois votre petit tour terminé, direction Shark Valley afin d’accéder au parc. Continuez sur le Tamiami trail jusqu’à l’entrée du Visitor center qui vous donnera l’accés au parc National (25$ valable 7 jours)
On vous invite à louer un vélo et de faire la balade dans le parc qui dure environ 2/3H et 9$ de l’heure la location de vélo. Soit 23 km de route qui vous semble plate mais attention vous allez morfler et suer! Prévoyez vos gourdes!
Sinon vous avez l’option Tram qui est moins fatiguante et plus rapide mais vous perdez la proximité avec les animaux ce qui est dommage car effectivement c’est tout l’attrait de la visite ;-). Vous l’aurez compris quand je parle d’animaux je parle bien d’alligators hein !
Vous en rencontrerez beaucoup faisant la sieste au soleil ou traversant la route « peinardo ». On dirait même qu’ils sont faux mais be careful quand même ! Vous pourrez meme prendre votre petit selfie avec votre copain gator car l’air de rien ils ne sont pas farouches 😉
Vous pourrez également faire des petits « trails » sur votre route. Ce sont des chemins amenagés qui passent dans la nature afin de vous faire admirer la flore.
Ca reste une chouette balade paisible, agréable et en plus ça dépayse !
Conseils:
- A faire plutôt le matin si vous venez l’été mais idéalement à partir de Novembre jusqu’à Avril.
- Oubliez pas de checker the weather channel avant de partir
- Apporter votre anti-moustique surtout l’été
- Des compagnies vous proposent des tours organisés depuis Miami mais franchement pas besoin, vous pouvez le faire par vous-même
- Prevoyez la journée
- Si vous faites plusieurs parcs nationaux, prendre le pass annuel 80$ (largement rentabilisé)
- Le circuit en vélo vous prendra entre deux et trois heures
- N’oubliez pas de prendre avec vous crémes solaire , galons d’eau et casquette car le soleil donne!
Apparemment il faut 3 « kifs » par jour pour être heureux! Donc on Y est! Vous aurez le smile !
Enjoy les globetrotteurs!