Bahamas – Family Trip : 5 jours de rêve à Exuma

Vous rêvez d’un séjour isolé, de plages désertes et immaculées et d’eaux complètement transparentes ?

A 1h de vol de Miami se trouve l’archipel des Bahamas ou autrement dit le paradis des « beachlovers ». Situé en plein coeur des Caraïbes, cet archipel se compose environ de 700 îles, un choix cornélien de savoir laquelle choisir ?

IMG_3767.jpg

Notre choix s’est porté sur les îles d’Exumas qui se composent également de 365 îles et îlots (ou Cays ) dont une grande partie sont privées.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’un volet de la saga Pirates des Caraïbes a été tourné ici et que Johnny Depp a tant aimé l’endroit qu’il s’est acheté une île privée.

La plus grande île est Great Exuma avec pour capitale Georgetown et compte environ 5600 habitants. Ces îles abritent un parc national terrestre et maritime, le Exuma National Land and Sea Park fondé en 1958, premier parc national des Bahamas. L’archipel compte aujourd’hui vingt-cinq espaces protégés dont des iguanes, cochons sauvages, requins nourice, raies, étoiles de mer, poissons multicolores,…). Passionnés de snorkeling et de plages paradisiaques ça a forcement pesé dans la balance.

Mais ce qui nous a vraiment décidé vers ce choix, je vous l’avoue ce sont le mythe de ces fameux cochons sauvages avec lesquelles tu peux te baigner.

J’étais curieuse de voir ça de mes propres yeux ! L’idée dans un premier temps m’a un peu rebuté car nager avec des porcs finalement ne m’éxitait pas vraiment mais ça change des dauphins et surtout c’est plutôt inédit, non?  Mais avant de rentrer dans les détails de cette expérience, parlons des choses à voir aux Exumas. Attention les yeux, on va vous envoyer des paillettes !

Alors que voir en 5 jours ?

IMG_4049.jpg

Great Exuma

  • Jolly Hall Beach sur Great Exuma

La plus belle à mon goût ! Cette plage (pas forcément évidente à trouver ) est une petite pépite. Elle se trouve entre Hoopers Bay et George town. Lorsque vous voyez sur la route     » La gran familia » se trouve à quelques métres en face un « beach access ». Un tout petit chemin vous ménera à cette splendide plage quasiment déserte.

jollybeach

Vous y trouverez plusieurs petits pontons, allez jusqu’au dernier et plongez dans l’eau transparente, prenez votre masque, votre tuba et votre goPro, observer les tortues et nager avec elles. C’est tout simplement spectaculaire de vivre ce moment.

snorkeling-turtles

turtle -jolly-beachjpeg

IMG_4092

IMG_4204

  • Coucher de soleil à Moss town

Que serait un voyage aux Bahamas sur une île paradisiaque sans un fabuleux coucher de soleil. Le meilleur point de vue pour voir le soleil se coucher sur la mer se situe à Moss town du coté de l’Hermitage. Vous passerez un agréable moment au « Catch a Fire » (nom en hommage à Bob Marley of course ) pour siroter une Khalik (bière locale) ou un dîner. La cuisine se fera raffinée, mélangeant les cultures anglo-saxonnes et Bahaméennes.

  • Plage de coco Plum beach

Encore une magnifique plage de sable fin avec une eau turquoise ou vous vous sentirez seul au monde. Allez-y  à marée basse et vous pourrez apercevoir les fameux « sand dollars ».

Mais quezako ça les dollars de sable ? Alors, qu’on soit bien d’accord, on ne trouve pas de l’argent sur le sable, et pas la peine de  vouloir les troquer pour de vrais dollars, non plus hein? En revanche, ce sont de trés jolis coquillages aplatis et circulaires , ornés d’une étoile et de trous disposés en rayons. Ce sont en fait des petits oursins qui une fois échoués sur la plage, il ne reste que leurs squelettes blanchis par le soleil. Il ressemble ainsi a une vieille pièce de monnaie d’où leur nom. Ramassez-en quelques un, ce sont des porte-bonheur paraît-il !

IMG_4673.jpg

  • GeorgesTown

George Town est la capitale des Exumas. La ville n’est pas plus grande qu’une rue et elle est circulaire. Sur le moment, je me suis demandé si nous nous étions pas trompés imaginant une ville plus grande 😉 C’est ici que vous pourrez faire vos courses au supermarché, faire le plein d’essence, prendre la bateau-taxi et faire vos emplettes. Promenez-vous au marché de la vannerie sous l’ancien figuier africain, prenez de belles photos à l’église St. Andrew’s vieille de 150 ans, et absorbez autant d’histoire et de vie locale que vous le pouvez.

  • Plage du tropic du Cancer

Elle a la réputation d’être la plus belle plage des Exumas. Vrai ou pas, ce sable d’un blanc éblouissant  vaut certainement le déplacement, même si les chemins de terre qui y mènent sont un peu cabossés. L’eau y est d’un turquoise à couper le souffle. Comme son nom l’indique, la plage se trouve là où passe le tropique du Cancer. Vous serez probablement seul au monde sur cette plage (comme sur la plupart aux Bahamas) , nous avons passé un super moment en famille à l’abris de tous les regards comme si c’etait notre propre plage privée. Franchement elle est pas belle la vie ?

IMG_4198tropic-cancer

  • Salt Pond à Williams Town

Un peu d’histoire ? Près de  Williams town et non loin du restaurant Santanna’s se trouve une colonne de style toscan construit dans les années 1900 qui servait de repère pour guider les bateaux et leur permettre d’échapper aux nombreux bancs de sables qui bordent les Exumas. Grimpez en haut de cette petite butte pour y voir une vue magnifique sur la mer des caraïbes.

salt-pond

  • Déjeuner au Santanna’s et acheter des gâteaux chez Mom’s Bakery sur Williams Town

Vous avez vu la saga des Pirates des Caraïbes ? Non ?? Bon j’avoue moi non plus mais au sud de Little exuma se trouve le Santanna’s bar and grill. Un petit restaurant local, tenu par une adorable bahamienne qui se fait un plaisir de venir vous raconter que l’acteur Johnny Depp ou encore Orlando Bloom venait ici pour déjeuner lors du tournage. On y  mange des plats locaux dont la fameuse langouste (25$) ou les crevettes. L’atmosphère y est sympathique et chaleureuse, la vue chouette et les plats sont généreux et délicieux.

Dépaysement garanti !WB5A6773WB5A6776

Mais ne partez pas trop vite car se trouve juste à côté du restaurant le Mom’s Bakery, une petite boulangerie tenue par une adorable femme qui vend ses gâteaux fait maison bien évidemment et qui sont tout simplement délicieux. Le banana bread est à tomber ! Alors laissez-vous tenter par la gourmandise, vous serez conquis !

IMG_4297

Stocking Island

C’est une île sauvage, magnifique, qui donne le choix entre la façade atlantique très ventée avec des vagues et le lagon très paisible d’une clarté exceptionnelle.

Embarquez à bord d’un bateau-taxi sur les docks de Georgetown, direction Stocking Island à 10 min en bateau.  Le premier départ est à 10h du matin, le dernier à 17h. Plusieurs chauffeurs seront à votre disposition pour 15$ l’aller/retour par personne (gratuit pour les enfants de moins de 3 ans) .

Le plus connu est Ferry Boat Captain Elvis mais vous en avez aussi d’autres ils sont tous au même prix. Ils reviennent vous chercher à l’heure que vous souhaitez et vous dépose sur une des 2 plages de l’île : Monument beach coté atlantique et  VolleyBall beach (la plus connue )

WB5A6739
bateau-taxi
  • Volleyball Beach

 Aller aux Exumas sans passer par ce resto-bar sur la plage est probablement considéré comme un sacrilège. Vous pourrez déjeuner au Chat’N chill de Volleyball beach, son nom trés évocateur laisse présager un bon moment de bonheur.  Vous pourrez effectivement jouer au ballon rond sur les terrains et « chiller » à l’ombre des pinèdes ou dans les hamacs.

WB5A6743Je vous recommande de goûter le fameuse Conch Salad, la specialité des Bahamas, que Ronaldo vous prépare devant vous pour 10$. Sinon, hamburgers, hot dog et salades sont à votre disposition mais l’attente est un peu longue attention.

img_4751
la fameuse conch salade preparée devant vous
img_4809
restaurant chat’n’chill – stocking island

Et la cerise sur le gâteau, vous pourrez donner vos restes de conch aux raies (des petites, moyennes et une très grosse) très joueuses, et qui se feront un plaisir de vous carresser les pieds ! Expérience inoubliable et magique !

img_3885

img_3952
chat’n chill

img_3953

  • Monument beach

L’île de stocking Island, longue d’environ 5 km, offre aussi des sentiers de randonnée. Ils mènent notamment à son «sommet», une dune de 30 mètres de haut où se dresse un petit monument ayant servi autrefois de balise aux marins.

Les vues sur l’île et ses voiliers amarrés y sont magnifiques. La suite de la randonnée se fait sur une plage infinie bordant l’Atlantique. Attention, il faut être téméraire,  le chemin n’est pas facile d’accès, ca sera un peu votre koh lanta 😉

oceanbeach-stocking-island

Excursion en bateau au National Sea Park

S’il y a bien une chose à faire aux Exumas c’est la fameuse journée d’excursion que différentes compagnies proposent et qui vous emmènent voir les « spots » les plus fameux du National sea park. Vous allez en prendre pleins les yeux et forcément cela à un prix ! (environ 200 $ par personne pour la journée en fonction des compagnies).

On vous proposera sûrement Four’C qui est la plus connue et la moins onéreuse ( 180 $ la journée sans boissons ni repas) mais il faut aimer la promiscuité car vous serez entre 15 et 20 sur le bateau.

De notre coté, nous avons préferé payer 20 $ de plus et être en plus petit comité ( max 10 personnes ) avec la compagnie COAST LINE lien du site ( 210 $ la journée avec boissons à volonté et une salade de conch), vous payez en plus votre repas le midi dans un petit restaurant typique bahamien sur Black Point pour 20$ par personne en plus.

coastline

L’embarquement se fait à Barratere tout au nord de l’île. Il vous faudra aller jusqu’au bout et passer les ponts pour arriver dans un petit port. Les départs se font à 8h30 pour un retour vers 17H30.

Attention c’est parti vous allez être au summum du bonheur, le voyage jusqu’au premier stop dure environ 1h30 en speedboat sur la mer des Caraïbes. (prenez un petit gilet car avec le vent il fait un peu frais, ça c’est mon coté mamie ;-)). Le voyage est tout simplement un régal pour vos yeux tellement la couleur de l’eau est incroyable avec toutes ces nuances de bleus. En revanche pour les enfants de moins de 2 ans je déconseille car la journée est longue et pas forcément adaptée pour eux.

WB5A6830IMG_4363.jpgWB5A6856

  • Big Major Cay ou « Pig Beach »

Nous y voilà enfin, cette fameuse île habitée uniquement par des petits cochons sauvages et qui fait la curiosité de bon nombre de touristes. Cette île vous offre un spectacle étrange et plutôt fun où les cochons barbotent gentiment dans les eaux chaudes et limpides de la mer des caraïbes. Bizarre, non ?  Septique au début, j’attendais de le voir pour le croire et je n’ai pas été décue du voyage.

IMG_4602IMG_4641

C’est assez incroyable de voir ces petites bêtes sur la plage qui font leur life peinards. Hyper sociables, les petits babes viennent à votre rencontre pour faire des selfies en tout genre. Mais le pire c’est qu’ils sont photogeniques en plus 😉 Questions d’habitudes vous me direz !

A savoir pour ceux qui se demandent, l’eau potable y est disponible en quantité suffisante et le régime alimentaire de ces petits babes est principalement basé sur ce que leurs apportent les nombreux touristes.

Bon, je suis sûre qu’une question vous tarraude. Comment ces cochons sont arrivés sur l’île ? Mlaheureusement, l’énigme demeure et personne ne sait si ce sont des pirates qui les ont emmenés pour la première fois ou s’ils ont survécu à un échouage de bateau ou encore si les habitants des îles voisines les ont introduits afin d’engendrer des revenus supplémentaires 😉 On préfèrera garder la première option !

DCIM100GOPROGOPR0956.

Toujours est-il que cette expérience est unique en son genre ( même si elle devient bien trop touristique) mais une chose est sûre c’est que vous allez passer un moment plutôt rigolo !

IMG_4615.jpg

  • Compass Cay

Cette île est la plus éloignée de l’excursion, elle se situe peu aprés Staniel Cay. Une petite île privée dans les exumas intérieurs ou se trouve une charmante marina avec des compagnons particuliers mais au final plutôt sympathiques. Vous pouvez même nager avec eux pour 10$ mais pour cela il faudra affronter votre crainte de vous faire dévorer.

IMG_4457Vous avez devinez de quoi on parle ? De requins of course !!! Ainsi, vous verrez un grand nombre de requins nourrice, pas farouches, qui se laissent caresser et qui attendent gentiment qu’ont leur donne à manger. Un peu fou non ?

WB5A6841

IMG_4614

  • Sand Band

Quel kif de s’arrêter en plein milieu de la mer des Caraïbes sur un banc de sable incroyable perdu au milieu de nul part. Les couleurs sont dingues, c’est un moment suspendu au paradis, tellement c’est beau et peaceful ! Un moment magique ! Et gardez l’oeil vous trouverez également des sand dollars.

img_4512IMG_4628.jpgIMG_4506

  • Thunderball grotto

La grotte Thunderball sur Staniel Cay, rendue célèbre avec le film de James Bond datant de 1965, qui porte le même nom. Vous pourrez ainsi plonger au travers l’ouverture sous-marine de la grotte pour atteindre son intérieur creusé. Des puits de lumière naturels laissent entrer de magnifiques jets de lumière qui plongent dans l’eau, vous laissant apercevoir une magnifique série de poissons tropicaux et de coraux uniques. Alors surtout n’oubliez pas votre gopro pour faire de sublimes clichés sous-marins ;-). En revanche attention aux courants dans la grotte, ils vous emportent facilement.

GOPR0961 2.jpg

thunderball-grott-gopro.jpeg

  • Leaf Cay  ou « Iguana Island »

Cette île appartenait à l’acteur Nicolas Cage jusqu’à ce qu’il ne la quitte, laissant derrière lui quelques reptiles qui se sont très vite réappropriés l’espace pour devenir les seuls et uniques maîtres de ce domaine. Attention, ces gros iguanes un peu moches (soyons franc) acceptent les visites seulement en échange de feuilles de salade. Sous leurs airs pas très aimables se cachent un coeur ou pas 🙂

WB5A6868

IMG_4619

Vous l’aurez compris cette journée est riche en émotion. Mais surtout que d’animaux nous avons vus et pas n’importe lesquels, je crois que ça n’arrive pas souvent dans une vie de faire ce type de journée. Nous sommes repartis heureux avec des étoiles pleins les yeux !

DCIM100GOPROGOPR1002.
DCIM100GOPROGOPR1002.

IMG_4513.jpg

Bon à savoir

La vie est chère aux Bahamas, tous les produits ont un prix comme toute vie insulaire. Que ce soit les logements, la nourriture, les excursions, les souvenirs tout est 20% plus cher sachez le.

Où manger ?

  • Palapa grill au Grandisle resort

C’est le restaurant du resort GrandIsle sur Emerald Bay. Vous dînez au bord de la piscine avec vue mer, vous pouvez avoir des musiciens locaux qui vous offrirons un super spectacle. A la carte, choix de cuisine internationale, cajun et bahaméenne. Présentation et service soignés. Pour un prix qui reste très raisonnable par rapport à d’autres hôtels de l’île. Environ 25$ le plat

  • Santanna’s grill sur Little Exuma

On y mange local, goûter la fameuse langouste pour 25$ et prenez un Daiquiri avec ou sans alcool. Le service est rapide et trés sympathique.

  • Chat’n chill Restaurant

Le restaurant incontornable de Stocking Island ou vous pourrez manger une conch salade préparée devant vos yeux ou un hamburger maison. Entre 10 et 15$ par personne. Service lent attention.

  • Catch a fire

catch-a-fire

  • Fish Fry à Georgetown

Vous trouverez un bon mombre de ces petits restaurants qui proposent du poisson grillé à la bahaméenne. Le décor est simpliste  mais l’accueil toujours chaleureux.

  • Deshamon’s Restaurant sur Black Point

Ce restaurant typique propose un buffet un volonté pour 20$ ou vous pourrez manger poulet, poissons le tout accompagné de légumes locaux.

Où dormir ?

Il fait savoir que les hôtels sur Exuma ne ressemblent pas à ceux de Nassau. Ils sont plus simples et beaucoup moins bling bling. Vous trouverez beaucoup plus de petits cottages que de gros resort.

Etant avec un enfant de 2 ans , nous avons opté pour le Grand Isle resort sur Emerald Bay, qui nous semblait le plus approprié par rapport à nos besoins. Il propose en effet, un service de nanny qu’ils vous mettent à disposition. Ce qui nous a permis de prendre du temps aussi à deux et de profiter pleinement de cette belle echappée. L’hôtel est « kidfriendly », l’accueil et le personnel sont trés sympathique. La piscine est chouette  en revanche la plage n’est pas la plus belle. SI vous êtes en famille ou entre amis, je vous le recommande sans hésitations. Le Grand Isle est plus petit, plus cosy, mieux noyé dans la nature que son voisin le Sandals. De plus l’hôtel est situé au milieu de l’île ce qui facilite les déplacements du nord au sud et à seulement 10 min de l’aéroport.

grandisle

Vous n’aimez pas les grands complexes, vous voulez quelques choses d’intimiste, le Paradise Bay est fait pour vous.  7 Petits cottages sur la plage tenus par un couple de français qui vous accueille avec beaucoup de générosité et de simplicité. Quel bonheur d’ouvrir la porte et de se retrouver les pieds dans le sable. Ils ont également un petit restaurant à vous proposer et seront vous donner de precieux conseils pour visiter l’île. La piscine en revanche n’a pas grand intérêt.

Situé sur Georgetown, ce petit hôtel de charme sans prétention est un bon compromis pour les familles. Facil d’accés, il posséde une piscine, un restaurant et le petit déjeuner continental est compris. Bon rapport qualité/prix.

Se déplacer ?

  • Vols directs depuis Miami international Airport via American Airlines ou American Eagles. A partir de 360 euros A/R
  • Sur place il est impératif de louer une voiture pour parcourir l’île du Nord au Sud. Vous trouverez des loueurs de voiture en sortant de l’aéroport d’Exuma. Par contre, c’est assez cher comme un peu tout sur l’île comme je vous l’expliquait. Prix à partir de 90 euros la journée. Et surtout un détail qui a son importance, la conduite se fait à gauche alors be careful!

Exuma International Airport, The Bahamas Moss Town, Exuma Phone: 242-345-009

IMG_4078

So….si vous aimez les belles plages et la mer, je ne peux que vous recommander de partir aux Bahamas. C’est paradisiaque vraiment. Et en comparaison avec les Maldives, vous avez plus de choses à voir et à faire. Le combo Miami / Bahamas est donc parfait mais je ne vais pas vous cacher que cela est un sacré budget aussi. Mais si vous pouvez c’est à faire une fois dans sa vie. Les Bahamas vous réserve beaucoup de surprises et j’ai hâte d’aller découvrir d’autres îles comme Long Island ou encore Bimini.

En attendant allez voir notre film Film Bahamas 6min

Alors see you very soon cheres Bahamas 😉

Publié par

Mummy Parisienne et fashion expatriée récemment à Miami. Gourmande, bonne vivante et spontannée, j’adore découvrir et partager des bons plans. Ma devise " Souris à la vie, elle te le rendra". La quête du bonheur ne vous tombe pas du ciel, elle se cultive !

8 commentaires sur « Bahamas – Family Trip : 5 jours de rêve à Exuma »

  1. J y es vécu pendant 3 ans et j ai adoré, tu as très bien d écrit cet endroit magnifique mais je ne sais pas si tu es aller au bbq qui a lieu le jeudi a l hôtel peace and plenty, qui es situer dans le village en passant c est le plus vieux hôtel de l île et en tout premier lieu s étais le magasin general,

    J'aime

    1. merci stephanie pour ton retour ca me fait plaisir! vivre 3 ans la bas la vie de reve! tu y faisais quoi? malheureusement je n’ai pas teste ce restaurant peut etre une prochaine fois 😉

      J'aime

  2. Superbe reportage. Cela nous à permis de ne pas rester sur Nassau pour notre prochaine voyage, nous arrivons à Nassau, restons 2 jours et prenons un petit avions pour aller 5 jours plein sur Exuma. Nous prendrons le même forfait taxi boat pour la journée car nous souhaitons aller nager avec les cochons ;). Nous pensions que nous pouvions rester sur l’iles mais visiblement il est possible d’y aller qu’en excursion.
    merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s