Road Trip Ouest US : Itinéraire sur 6 jours en famille en plein hiver.

L’ouest américain en fait rêver plus d’un avec ses paysages à couper le souffle. J’ai eu la chance de faire le plus beau voyage de ma vie pendant 3 semaines en parcourant l’ouest des US en Mai 2012. C’est un souvenir qui restera à jamais graver dans ma mémoire. Vous en prenez pleins les yeux tous les jours c’est assez incroyable et il faut le voir pour le croire. Ce sont des paysages que nous ne voyez nulle part ailleurs !

Nous avions à coeur de le refaire avec notre little V, forcément habitant désormais aux US, le voyage est plus accessible et c’est quelque chose que nous souhaitions partager. Mes parents venant nous rendre visite, c’était leur première fois sur le territoire américain, ils fêtaient leurs 40 ans de mariage, il me semble que le moment était parfaitement choisi, non ? Un peu notre cadeau de Noël à tous 😉

Alors on y va ? C’est parti , comment on procède ?

carte

  • Achat des billets d’avion de Miami à Las Vegas (point de départ et de retour),
  • Location d’une énooorme voiture avec un siège auto via la compagnie SIXT ,
  • Identification des différentes étapes de notre road trip avec optimisation des temps de trajet
  • Réservation des hôtels
  • Hop hop hop le tour est joué 😉

IMG_7419.jpg

1er jour : Las Vegas et son strip

5h de vol plus tard nous arrivons à Las vegas.  Balade sur le Strip pour faire découvrir les lieux à mes parents. Attention cette longue avenue  de 7kms qu’on appelle le Strip (soit l’artère principale de la « ville » ou se trouvent tous les plus beaux resorts et les plus démentiels), est immense et n’oubliez pas qu’aux Etats-Unis les distances sont longues !

Il faut bien compter la journée pour l’arpenter entièrement et voir les plus fantasques des hôtels et ses casinos qui attisent la curiosité et offrent pour certains des spectacles gratuits surtout la nuit. D’ailleurs, votre regard changera lorsque la nuit tombe et que la ville scintille.

IMG_4916

Nous avions fait un tour en hélicoptère en 2012 et avions survolé le strip de nuit et je ne vous cache pas que c’est assez bluffant !

Alors chaussez vos baskets, prenez une grande bouteille d’eau et hop !

Tips : Sinon vous avez la solution de prendre la navette qui peut vous déposer d’un hôtel à l’autre sans trop vous fatiguer.

Ces hôtels qui méritent le détour :

  • Le Bellagio pour ses fontaines et son spectacle son et lumière (toutes les 20min) moi je dis WAHOUUUU !

bellagio

Le Ceasar palace pour sa galerie commerciale de luxe interne « The forum » et ses décors antiques

ceasar-palace

forum-ceasar

  • Le Venetian pour se croire un peu comme à Venise

venetian

  • Le Wynn car il est tout simplement magnifique, vous pouvez admirer ses jardins externes et interieurs

wynn

  • Petit coup de coeur pour l’hôtel The Link avec sa vue sur la « fake » London Eye. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette endroit et vous pourrez y trouvez le fameux distributeur de cupcakes Sprinkles 😉

link

  • Le mirage, pour voir son volcan en éruption ( 20h et 21h)

mirage-vegas

  • Le New-york New-York pour son grand 8

nyc-nyc

  • Le Paris Paris pour se croire un peu comme à Paris evidemment 😉

En ce qui nous concerne c’était notre 3ème fois à Vegas et j’avoue que j’avais un peu peur d’être décue et en fait pas du tout. Je me suis surprise à redécouvrir la ville mais sûrement aussi par le fait de le partager avec mes parents er mon fils.  Et puis, on reste toujours impressionnés par la démesure et la folie de cette « ville » artificielle et clinquante.

Au premier abord, Végas est plutôt fade et sans âme. Je trouve ça d’ailleurs assez triste de voir tous ces gens aux visages fermés assis auprès des machines à sous à attendre le jackpot. Je n’aime pas non plus voir toutes cette débauche et cette décadence de gens qui sont là pour la pour faire la fête sans limites. Mais alors vous allez me dire mais qu’est ce que tu aimes ? J’aime cette démesure qu’on ne voit qu’ici, les spectacles, le fait d’être à proximité des canyons, j’aime cette impression d’être comme dans « truman show » le temps d’un jour car c’est tout simplement unique ! Cette ville où tous les excès sont permis, on l’aime ou on la déteste !

Je reviendrais par la suite sur les autres choses à voir à Vegas qui ne se résume heureusement pas qu’au strip lors de notre dernier jour.

Notre hôtel : Le Cosmopolitan, idéalement situé en plein milieu du strip et qui offre une vue exceptionnelle sur les fontaines du Bellagio et son spectacle son et lumière.

cosmo-view

2ème jour : Bryce canyon en passant par Zyon National Park

Temps de trajet :Vegas -> Zyon (2h30) -> Bryce Canyon ( 1h30)

Sachant que les journées sont courtes, nous partons le matin car 4h00 de route nous attendent. Nous nous équipons car -11 degrés nous attendent aussi sur place. Je suis tout excitée à l’idée de revoir Bryce Canyon qui, à mes yeux est le plus grandiose et magnifique des parc nationaux,  et cette fois ci- le spectacle sera quelque peu différent car il y aura de la neige !!IMG_6560

Premier stop à Zion park, nous ne faisons que passer au travers et observer les différents points de vue de ce parc aux couleurs ocres. Vous avez la possibilité pour découvrir Zion de prendre la navette gratuite qui parcourt la « Zion canyon scenic drive« , une route panoramique de 13 kilomètres.

zion

IMG_6815 2

IMG_6577

Sinon, je vous conseille d’emprunter le sentier « Court of the Patriarchs » et de vous émerveiller devant ce point de vue qui donne sur trois montagnes de plus de 2000 mètres mais attention vous allez souffrir un peu surtout si vous n’êtes pas une grande sportive comme moi 😉

Avant notre arrivée à Bryce Canyon, nous nous arrêtons à la sortie de Zion pour faire une petite pause dans un superbe ranch Le Zion Mountains ranch Mount Carmel et admirer le coucher du soleil. C’est juste magnifique. D’ailleurs si vous ne savez pas ou dormir n’hésitez plus à vous y arreter. C’est un endroit parfait et apaisant, dépaysement garanti !

IMG_6597

IMG_6599

Nous arrivons à Bryce Canyon en fin de journée, il fait déjà nuit. C’est le moment de profiter du jaccuzzi de l’hotel ( merci papa et maman de garder Little V.) pour nous détendre avant d’aller au restaurant du Ruby’s In juste en face  de notre hôtel.

Le lendemain matin, nous partons enfin découvrir Bryce canyon sous la neige. Féerie totale, c’est juste toujours aussi époustouflant que dans mes souvenirs et la neige donne un côté encore plus étonnant. La réverbération de la neige sur les « hoodoos » ( sculpture en forme de cheminées crées par la nature rien que ça)  à quelque chose de magique.

IMG_6684 2

IMG_6822

IMG_6825 2

Je crois que j’ai eu un décollement de machoire à nouveau et purée qu’est-ce que c’est bon !

Vous trouverez ainsi differents points de vue que vous pouvez faire en voiture, à pied ou en navette. A chaque stop vous vous dites « mon dieu que c’est beau et tellement apaisant » et comme dirait mon mari  » on est pas grand chose face à cette immensité » 😉

En tout cas je vous invite vivement à aller faire la randonnée par le sentier de Queen’s Garden pour observer de près les colonnes de pierre et les arches. Ce sentier vous permet de pénétrer dans ce magnifique canyon qui le rend encore plus unique et exceptionnel !

BC-parent

Ruby’s Inn vous proposera de nombreuses activités à faire aux alentours de Bryce Canyons comme une randonnée à cheval, de l’ATV, de l’hélicoptère…à vous de jouer ! Activités sur Bryce Canyon

family-bryce-snow

D’ailleurs petit conseil, afin de garder le meilleur pour la fin je vous invite à faire bryce canyon a la fin de votre périple et de faire cet itineraire à l’envers du coup 😉

Notre hôtel : Best Western Plus Bryce Canyon

3ème jour : Lake Powell & Horseshoe Bend

Temps de trajet : Bryce canyon -> Lake Powell ( 2h30)

Après cette grande claque que nous a offert la nature , nous poursuivons notre road trip en direction du lunaire Lake Powell afin de voir les trésors qui entourent la région de Page.

WB5A5633

Tips : Nous sommes en Arizona, méfiez vous vous aurez 1h de décalage avec l’Utha.

Apres 2h00 de route (route qui soit dite en passant est dingue hein bien evidemment), nous arrivons en fin d’après midi soit début du coucher de soleil sur le lac. Il est le deuxième plus grand lac artificiel du Monde avec 290km de longueur. Bien qu’il soit artificiel, ce lac est mystique et s’avère être le terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de sports nuatiques ! Il y règne une atmosphére apaisante, l’endroit parfait pour se détendre. Bon par contre, en décembre c’est un peu plus compliqué forcement (il faisait 8 degrès) mais la lumière que nous offre cette saison donne un cachet encore plus particulier voir hypnotisant!

lake-powell

IMG_7223

En 2012, nous avions eu la chance de louer un bateau ( qui ressemblait pour nous a un yacht d’ailleurs et cela sans avoir besoin de permis, c’est ça les US ;-)), c’était une super experience de pouvoir naviguer au calme sur cette immense lac et pouvoir s’arrêter ou bon nous semble. Vous pouvez louer les bateaux sur la marina ou alors faire un tour de 3h renseignements au Lake Powell Resorts & Marinas (45$ pour les adultes/matinée complète)

Autre chose et pas des moindres qui se trouve à 15 min en voiture du lake powell, entre l’US89 et l’AZ98 le fameux Horseshoe bend. Vous savez ce fer à cheval formé par le Colarado que vous avez vu des milliers de fois en photo et qui vous paraissait dingue!

horseshoes-bend

IMG_7232 2

IMG_6808 2

Le mieux c’est de pouvoir admirer le lever ou le coucher de soleil. Nous avons donc filer pour arriver juste à temps pour capter ce moment precieux. Et surtout l’avantage de faire le road trip en hiver c’est que vous êtes presque tranquille et ça, je peux vous garantir que c’est juste canon.

IMG_6800 3

Bon alors pour y accéder c’est assez facile, garer vous sur le parking, prenez une bouteille d’eau (et pourquoi pas des bières) et accrochez vous car 15min plus tard vous allez rester bouche-bée !

IMG_7215

Et oui, c’est tout simplement èpoustouflant, amaaaaaazing comme ils disent ici. Et en réel, c’est bien évidemment encore mieux ! D’ailleurs j’adorerais voir vos têtes 😉 Par contre méfiez vous quand même il n’y a pas de sécurité donc soyez prudent !

IMG_6798 2

Notre hôtel : Lake Powell Resort il qui vous offre une superbe vue sur le lac, piscine et restaurant. Un parfait compromis! 

lake-powell-resort

Pour ceux qui ont envie de se faire plaisir, non loin du lake Powell se trouve l’hôtel Amangiri qui fait partie des plus beaux hôtels du monde.

4ème Jour : Antelope Canyon & Monument Valley

Temps de trajet : Page-> Monument Valley ( 2h00)

A 11h nous avons notre tour pour visiter Antelope Canyon. Attention vous êtes sur le territoire des Navajos et on ne peut pas dire que leur qualité première soit l’amabilité et encore moins l’hospitalité mais plutôt celle du business ! La visite coûte un oeil (soit 38$ par personne) mais ça fait partie du package donc ne passer pas votre route, ok?

Vous avez le choix entre le Upper Antelope Canyon ou le Lower Antelope canyon. Alors en décembre autant vous dire que vous n’avez pas le choix et vous passez directement par la case Upper. Pour y aller, vous prenez un 4*4 avec une dizaine de personnes, le guide (s’il est sympa) vous prendra en photo et vous expliquera comment régler votre smartphone afin d’obtenir de beaux clichés. Par contre, vous vous en doutez, vous ne serez pas tout seul 😉

antelope-canyon-tour

Effectivement la meilleure période pour visiter Antelope c’est de Avril à Septembre, nous l’avions fait la première fois en Mai 2013 et c’était tout autre chose ! Par ailleurs je vous conseille de faire le Lower qui est un peu moins cher et vous serez plus tranquille pour prendre vos photos et c’est tout aussi incroyable !

antelope

En effet, la luminosité n’est pas la même en fonction des périodes de l’année et de l’orientation du soleil alors je vous avoue avoir été un peu décue par rapport à la première fois. En revanche, mes parents qui n’avaient pas de comparaison ont adorés 😉 mais c’est difficile de ne pas aimer soyons francs, même si ce n’est pas mon canyon préferé.

mother-son-antelope

Allez le temps est compté donc on file direction les paysages de cowboys et le fameux Monument Valley. Il fait partie de mon top 3 sans aucun doute ! Il n’était pas prévu au programme initialement et nous a valu un petit changement de dernière minute mais on sans regret car c’est juste toujours aussi dingue ! En fait, le temps s’est arreté à monument valley, ce sont les paysages que vous avez vu dans beaucoup de films de cowbows, c’est le far west, c’est mythique quoi ! Les images de lucky luke défilent devant vos yeux ébahis,  vous apercevez des chevaux, des cowboys, toutes ces nuances d’ocres, c’est fabuleux voir surréealiste! Et puis un truc qui est génial c’est de prendre la piste (Monument Valley scenic Drive) en voiture et de faire les différents spots, attention, si vous n’avez pas un 4*4 votre voiture risque de morfler sévère et vous aussi au passage ;-).

IMG_6932

IMG_6959

Vous avez aussi la possibilité de faire une balade en cheval que je vous recommande car c’est tout simplement l’endroit parfait pour le faire et cela doit être absolument magique. Le prix est de 90 $, c’est un regret pour moi mais ça sera pour une prochaine fois j’espère.

WB5A5925

IMG_6961

Infos : Sacred Monument Tours Booth, Oljato-Monument Valley, (UT), 110 euros pour une balade de 2h. Interdit aux enfants de moins de 2 ans.

Le hic pour ne rien cous cacher, nous avons eu froid, voir trés froid ! C’était d’ailleurs, l’endroit le plus froid car il y avait du vent !

father-son-monument

Et comme je vous le disais plus haut, les navajos n’ont pas perdu le nord et ont le sens des affaires alors vous devrez payer l’entrée qui ne fait pas partie du pass annuel (20$ par voiture).

Le soir nous avons dormi au Goulding Lodge (en dehors du parc mais votre accès vous donne le droit à 24h) dans lequel nous avions déjà passé la nuit en 2012. Les lodges ici c’est des énormes maisons. En tout cas, la nôtre avait, il me semble, 5 chambres !! Par contre quand je vous dit que l’hospitalité chez les navajos c’est pas forcément leur truc, il n’avait pas mis le chauffage à notre arrivée et on avait presque -10 degrés dehors , je vous laisse imaginer la scène ! Bon je vous avoue que sur le coup on était un peu rouges de colère mais bon c’est aussi les aléas du road trip 😉 Mais heureusement que le paysage te fait oublier ces mésaventures et avec le recul tu en ris  !

escalade-monument

En tout cas, Monument Valley, vous l’aurez compris c’est M Y T H I Q U E ! Cela restera à jamais graver dans votre mémoire tellement c’est fabuleux croyez moi il faut vraiment le voir pour le croire !

IMG_6990.jpg

IMG_6986

Notre hôtel : Goulding Lodge , il vous offre une superbe vue au reveil. On a adoré ! Vous avez également la possibilité de dormir à l’hôtel The View qui est dans le parc et qui vous offrira une vue directe sur monument Valley. Parfait pour les sunrises et sunsets car vous êtes sur place mais cela à un prix alors à vous de voir.

goulding-lodge

5ème jour : Grand canyon & Route 66

Temps de trajet: Monument Valley -> Grand Canyon (3h15)

Comment ca se passe au niveaux de vos mirettes?

Alors on continue et nous voila partis en direction de mythique Grand Canyon.  Alors je sais pas pour vous mais pour moi, allez voir le Grand Canyon en Arizona, c’est comme aller voir le Taj Mahal en Inde ou TImes square à NYC 😉 c’est un incontournable à faire au moins une fois dans une vie.

entrance-grand-canyon

Pour ma part j’en avait beaucoup revé et c’est clair qu’en vrai c’est encore plus impresionnant. C’est juste G R AN D I O S E  ! Il n’y pas vraiment d’autre mot d’ailleurs pour le décrire. Vous pourrez allez de points de vue en points de vue par votre voiture ou par bus . Bon vous verrez au bout d’un moment la vue est finalement toujours la même donc pas besoin de tous les faire;-)

grand-canyon-neige.jpg

grand-canyon-view.jpg

Je vous conseille de faire un tour d’hélicoptère ainsi vous vous rendrez encore plus compte de l’immensité de cette merveille de la nature. C’est tout simplement époustouflant! Nous étions passé par la compagnie « Papillon »  qui propose différents tours et activités dans le grand canyon. Nous avions optés pour le tour de 30 min pour la modique somme de 190$ par personne à ce jour.  Bon c’est clair vous perdez un rein au passage mais vous le ferez une fois dans votre vie alors ca vaut le coup de se priver de 2 paires de chaussures 😉

papillon-helico.jpg

Apres si j’ai un conseil à vous donner, c’est de faire de cette étape la première de votre road trip. Il est vrai qu’aprés avoir vu tous ces merveilleux canyons avant, vous êtes peut-etre moins impresionné qu’à l’ordinaire mais ce n’est que mon humble avis.

Il est temps de retourner à Vegas mais avant ça nous allons emprunter la mythique route 66 et nous arrêter dans ces petits villages où le temps semble s’être arreté.

on-the-road

IMG_7220

Temps de trajet : Grand canyon -> Williams -(1h40)> Flagstaff (40min)  -> Kingman (2h00) -> Las Vegas (1h45)

Alors tout d’abord sachez que cette fameuse route 66 parcours les USA d’Ouest en Est et que bien evidemment nous n’en avons fait qu’une petite portion. Bon faut quand même qu’on vous dise ça reste une route hein;-) certes mythique mais elle est quand même vétuste à certains endroits hein rien non plus d’extraordinaire si ce n’est certains arrêts dans des villages encore un peu authentiques qui attirent la curiosité de bons nombres de motards en Harley et qui valent quand même le détour.

road.jpg

route-66-parent.jpg

C’est aussi en Arizona que se parcourt la plus longue portion de Route 66 entièrement praticable. Ces 159 miles partent d’Ash Fork (Exit 139) et traversent Seligman et Peach Springs pour rejoindre Kingman.

Mes coups de coeur sur la route:

  • Williams

Petit village sortie tout droit du passé, où le temps, encore une fois, semble s’etre arreté à l’époque des cowbows. C’est aussi la dernière localité traversée par la route 66 lors de son déclassement. Cette jolie ville vintage surfe désormais sur le tourisme, en particulier grâce à sa proximité avec le Grand Canyon que l’on peut rejoindre à bord d’un joli train touristique. Le centre-ville oscille entre un style « saloon » et rétro fifties.

IMG_7085

  • Hackberry

Ce petit village a été reconstruit comme dans les années 30 avec des « dinners », des motels typiques, d’anciennes pompes à essence et de vieux panneaux publicitaires. Amis photographes, faites vous plaisir, le terrain de jeux est parfait !

IMG_7191

WB5A6314

IMG_7229

hackberry-car.jpg

  • Seligman

Mon preferé ! Ce micro village est le temple du vintage old school qui rayonne par ses couleurs. Cet Historic commercial district est aujourd’hui classé. Seligman marque le départ (vers l’ouest) de la plus longue portion ininterrompue de Route 66 (plus de 250 kilomètres jusqu’à la rivière Colorado). C’est une « petite » ville de quelque 500 habitants, dont un le célèbre barbier Angel Delgadillo qui a été le meneur de la résurrection de la 66 à travers le pays.  On vous invite a aller voir sa boutique et pourquoi pas messieurs vous faire raffraichir la barbichette ?!

WB5A6284

IMG_7128

IMG_7151

IMG_7157

seligman

Vous avez votre carte mémoire presque pleine, il est temps de faire une pause. Nous dormons à Kingman au Best Western Plus qui sera notre étape hôtel car soyons francs cette ville n’a pas un grand intérêt.

6ème jour : Old Las Vegas et Néon Muséum

Temps de trajet : Kingman -> Vegas ->(1h45)

Nous revoilà dans la ville de la décadence avant notre retour sur nos plages.

Je sais pas vous, mais nous on adore tous les néons qui font scintiller la ville et tellement typiques à Vegas. Et bien saviez-vous qu’il existait un musée du néons ? Il se trouve à la sortie de Vegas en remontant vers Fremont street. C’est comme un petit sanctuaire de tous les anciens néons qui ont fait la réputation de la ville. Vous aurez des visites guidées et vous decouvrirez un peu l’histoire de certains devenus mythiques. C’est assez chouette à faire et ça change. Je vous invite à réserver sur le site votre guide tour Néon Museum (19$/adulte et gratuit pour les enfants en dessous de 6 ans).

IMG_7283

IMG_7301

IMG_7321

IMG_7324

Bon sinon on a aussi renouvelé les voeux de mes parents! Et oui 40 ans de mariage ça se fête non?? Et quoi de mieux que de le célébrer à Vegas dans une de leur fameuse chapelle. On leur a fait la surprise et quel bonheur de revivre ça avec eux ! D’ailleurs pour la petite anecdote nous aussi, nous nous sommes remariés à Vegas, lors de notre première venue;-)  C’est kitch mais tellement mythique. We rock baby !

Ca c’est cadeau 😉

IMG_1695

Apres toutes ces émotions, on continue direction Fremont Street et la Strastopshère. C’est ici en somme que tout a commencé, le Las vegas authentique et original. En ce qui me concerne je n’aime pas du tout mais c’est une question de goût. Il y émane trop de vulgarité mais question de point de vue;-)

Vous verrez une autre image de la ville, avec cette grande rue couverte d’un immense écran géant projetant un spectacle lumineux et cerise sur la gâteau, si vous êtes un brin téméraire, vous pourrez prendre une des deux tyroliennes qui la traverse. A vous de jouer !

Un dernier stop pour la route, montez en haut de la strastosphère afin d’avoir une vue imprenable sur tout Vegas à 360 degrès et surtout si vous êtes amateur de sensations fortes, faites vous plaisir et testez les attractions qui sont impressionnantes à mon avis vous ne serez pas décu du voyage;-)

Et voilà notre petit road trip touche à sa fin. Que de souvenirs en tête pour toute la famille, on s’est régalés et amusés. C’est toujours autant un plaisir de voir tous ces paysages incroyables et aussi fabuleux les uns que les autres. C’est un voyage à faire et à refaire pour petits et grands car il vous permets de faire tellement de choses sur des itinéraires differents et s’adapte à tous les goûts.

IMG_7414

Niveau budget, on ne va pas vous mentir cela a un coût mais croyez-moi ça vaut le coup de sacrifier une paire de chaussure, sac a mains, cigarettes, restaurants pour vous vivre cette grande évasion.

Notre hôtel : Encore at Wynn

wynn-view

Et vous alors les road trip c’est votre truc ? D’ailleurs quels sont vos conseils?

Bon à savoir :

  • Billets d’avion Miami / Vegas via American Airlines 160 euros par personne A/R
  • Location de voiture via la compagnie SIXT  
  • L’avantage de voyager avec un enfant aux US, c’est que tout est adaptés pour eux. Les hôtels ont tous des lits parapluies ( même si nous avions pris le notre au cas où) à vous proposer ainsi que des chaises hautes, on vous propose la plupart du temps des coloriages au restaurant, il y a des toilettes un peu partout ce qui nous facilite bien les choses.
  • Acheter votre pass annuel pour tous les parcs nationaux (80$) Il vous donne accés à tous les parcs nationaux des US et je vous assure qu’il sera largement rentabilisé. Vous pourrez l’acheter sur place ou directement sur le site pass annuel parcs nationaux US
  • En décembre il fait trés froid dans les canyons et les journées sont courtes ( le soleil se couche à 17h30 donc anticipez bien vos déplacements et levez vous tôt.
  • Pour en savoir un peu plus sur les accès ou fermetures de la route : VisitUtah (lien en anglais)

Publié par

Mummy Parisienne et fashion expatriée récemment à Miami. Gourmande, bonne vivante et spontannée, j’adore découvrir et partager des bons plans. Ma devise " Souris à la vie, elle te le rendra". La quête du bonheur ne vous tombe pas du ciel, elle se cultive !

2 thoughts on “Road Trip Ouest US : Itinéraire sur 6 jours en famille en plein hiver.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s