5 Bonnes raisons de visiter « New-York En Français »

New-york…pour beaucoup cette ville attire de par les images qu’on a pu voir au cinéma, dans les livres ou sur internet, cette ville passionne, intrigue et fait rêver. Et croyez-moi, une fois que vous y aurez mis les pieds vous comprendrez très vite pourquoi vous aurez sans nulle doute envie d’y revenir !

En revanche, pour certains il se peut que l’immensité de la ville et la barrière de la langue soit une contrainte. Et on peut les comprendre car même si les « New-Yorkais » n’hésiteront pas à vous renseigner si vous êtes perdus (d’autant plus si vous êtes Frenchy et oui notre accent est un atout charme ;-), cela peut dérouter certaines personnes de se retrouver perdu dans la ville sans comprendre la langue.

Alors voilà ce qu’il vous faut pour explorer de façon la plus sereine cette ville si extraordinaire. Le concept « New-York en Français » sera votre compagnon idéal pour vous lancer dans cette belle aventure new-yorkaise.  Et voici pourquoi j’ai aimé cette expérience.

manathan-water-taxi

1 / Un concept original adapté pour tous

Ce concept a été crée par Alexandre Vendé, français amoureux de New-York et fondateur du blog « Bon Plan Voyage New-York » dans le but de faire découvrir “un New York authentique et loin des stéréotypes véhiculés par le tourisme de masse”. Ainsi, il a décidé de développer et d’offrir à ses clients des visites guidées en français, orchestrées par des francophones vivant sur place et qui partage comme lui cet amour pour la « Big Apple ».

Les visites se veulent, intimistes et conviviales, comme si vous étiez « entre potes » et toutes avec une caractéristique commune : faire découvrir New-york autrement comme si vous y viviez avec les informations essentielles tout en prenant du plaisir.

Elles sont faites pour tous les âges, que ce soit en famille, entre amis, en couple ou en solitaire, elles s’adaptent à toutes les clientèles. Que ce soit à pied, à vélo, voir même en bateau, en groupe ou personnalisées, il y en a pour tous les goûts et c’est tout le secret de son succès.

2 / Explorer de façon ludique la ville hors des sentiers battus

C’est le deuxième point fort de ce concept. Forcément lors de votre première venue, vous aurez envie de voir les activités principales de NYC comme monter au sommet de l’Empire State Building, vous balader sur la 5ème avenue, déambuler sur Times Square ou voir le mémorial du 9/11 ou encore prendre le bateau pour aller à Ellis Island voir Miss Liberté. Ok ça vous pouvez le faire seul, on est bien d’accord!  Quoique n’oubliez pas d’aller sur le site « http://www.bons-plans-voyage-new-york.com/ qui vous donnera quelques bons tuyaux.

 

En revanche, NYC est vaste et repartie en plusieurs quartiers dont Manhattan mais d’autres quartiers valent clairement le détour et c’est la que « New-York en Français » vous sera utile.

Ils proposent des visites d’une demi-journée, dans des quartiers comme Brooklyn un quartier tendance et en devenir avec un tour dans Williamsburg, Bushwick et Red Hook, ou encore dans Downtown avec la découverte de SoHo, Greenwich Village et Meatpacking District mais aussi Harlem et un food tour à East Village pour les gourmands. Vous êtes plutôt sportif, ils vous proposent d’aller explorer aussi Central Park ou brooklyn en vélo. Pour l’avoir testé je vous donne mon avis plus bas.

brooklyn-bridge

2 / Des visites guidées réalisées par des « sympathiques expatriés francophones » amoureux de la ville.

L’avantage de ces visites c’est bien évidemment le fait qu’elles soient animées par des locaux vivant sur place depuis quelques années et qui connaissant très bien la ville. En effet, l’équipe de « New-York en Français » est composée de 10 guides avec tous un point commun celui d’être passionnés par la ville et toujours à l’affût des nouvelles découvertes. Ainsi que ce soit le nouveau rooftop qui vient d’ouvrir, le dernier restaurant branché, les meilleurs endroits pour prendre de superbes photos, ils seront tous à votre écoute pour répondre le mieux à vos questions tout en étant le plus transparents possible comme se le doit tout bon copain.

4 / Connaître les « bons plans » et avoir l’impression de vivre comme un New-Yorkais.

 Comme dit, New-york c’est 5 grands quartiers : Manhattan, Brooklyn, le Bronx, Staten Island et le Queens alors par quoi commencer ?  New-York en français vous propose de vous donner un coup de pouce et de vous emmenez explorer les meilleurs endroits que seuls les locaux connaissent et bien sûr que l’on ne trouve pas dans les guides traditionnels. Ils vous donneront les « tips » des us et coutumes du New-Yorkais afin de pouvoir vous adapter le mieux possible à cette ville si emblématique des États-Unis.

 5 / Idéale pour passer un moment convivial en toute intimité

 Les visites se font par petits groupes, vous serez un maximum de 10 personnes pour justement favoriser au maximum les échanges entre le guide et les visiteurs. Effectivement, l’aspect convivialité et accessibilité sont des valeurs chères au concept et une de ses clés de réussite. Ici tout le monde se tutoie, et il n’y pas de questions bêtes, chacun peut prendre la parole et aller à son rythme et prendre le temps de s’arrêter pour prendre de belles photos.

Mon avis ? Top of course 😉

A la base il est vrai que lorsque je voyage je préfère me débrouiller seule avec mes guides et les infos trouvées sur les blogs. New York, je venais pour la 4ème le temps d’un long week-end avec une amie qui me connaissait pas du tout. De mon coté je n’avais pas vraiment eu le temps de découvrir le quartier de Brooklyn ou encore Central Park par faute de temps car il y a beaucoup à voir dans cette ville. En effet entre musées et visites il est difficile de tout combiner en 4/5 jours.  Ainsi, j’avais envie de mieux découvrir le quartier de Brooklyn et d’optimiser mon temps en allant droit à l’essentiel. Pour ne rien vous cacher j’avais quelques à priori car je ne suis pas fan des visites groupées. Certainement du au fait de voir ces guides stéréotypés qui tiennent leur parapluie en l’air pour ne pas qu’on les perdent de vue. You know what i mean?  Je m’étais toujours dit merci mais non merci c’est pas pour moi 😉

Vivant aujourd’hui à Miami, je suis moi-même considérée comme une « locale » et il est vrai qu’il n’y a rien de mieux au final qu’une personne vivant sur place pour vous faire découvrir une ville et toutes ses pépites. Ainsi, le concept de « New-york en français » m’a séduit et je me suis ne dit pourquoi pas tenter cette expérience et me faire mon propre avis. J’ai donc choisi ses 2 visites :

  • Central Park à vélo 

Ce parc est tellement grand que lorsque vous ne connaissez pas il est facile de s’y perdre et de passer à coté des points phares et en plus j’adore faire du vélo. Je trouve que c’est un moyen super agréable pour explorer tout en faisant un peu de sport et gagner du temps. La visite dure 4h en tenant compte des différents « stops » que vous faites et des explications que l’on vous donne. Nous étions 10 avec un guide jeune et dynamique qui nous a donné de bonnes anecdotes.

 

sheep-meedow.JPG

  • Découverte de Brooklyn (Williamsbsurg et Bushwick).

Vous commencez votre visite à Bushwick où vous êtes pris en charge par un guide pour aller découvrir ce nouveau quartier en plein développement ou le street art est devenu roi. Ne connaissant pas du tout le quartier, j’ai trouvé ça plutôt intéressant d’avoir des infos sur sa transformation et d’avoir des anecdotes propres au quartier. Nous avons ensuite pris le métro avec le guide pour nous rendre à Williamsburg (un temps de trajet sympa ou le guide nous a donné des conseils de restaurants et autre « tips »). A la fin de la visite le guide vous donne le choix d’aller vous détendre sur des rooftops afin de bénéficier d’un superbe coucher de soleil avec le reste du groupe ou seul en fonction de vos envies. Une visite chouette et détendue qui vous donne un bel aperçu des 2 quartiers en une demi-journée.

 

Alors, ça vous tente ? Vous aussi vous avez envie de tenter l’expérience et découvrir un New-York autrement ?  Alors n’hesitez plus et reservez en ligne votre visite New-York en Français

williamsburg-view

Publié par

Mummy Parisienne et fashion expatriée récemment à Miami. Gourmande, bonne vivante et spontannée, j’adore découvrir et partager des bons plans. Ma devise " Souris à la vie, elle te le rendra". La quête du bonheur ne vous tombe pas du ciel, elle se cultive !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s