Nassau – Bahamas : Mes 5 coups de coeur

Les Bahamas rien que le nom fait déjà rêver n’est-ce pas?!

Vous vous rappelez de notre séjour il y a 2 ans dans les Exumas ? Parmi le top 3 de nos vacances oui oui!  Forcèment, on ne rêvait que d’y retourner pour découvrir d’autres îles.

Nous avons eu l’opportunité de nous envoler sur l’île paradisiaque d’Andros avec My Little Guest Hotel Collection à l’hôtel Ti Amo Resort. Ainsi Nassau était une escale. C’était donc la parfaite occasion d’ y passer quelques jours avec les enfants. Et seulement à 40 min de vol de Miami, on aurait tord de s’en priver 😉

coup-de-coeur-nassau-15

J’avoue avoir un peu hésité car j’avais beaucoup d’apriori sur Nassau comme par exemple son tourisme de masse avec ses bateaux de croisière et ses gigantesques hôtels comme l’Atlantis, trop américanisés à mon goût (oui je sais c’est le comble alors que je vis aux USA)

Mais je suis renseignée avant auprès de l’Office du Tourisme des Bahamas. Karine m’a tout de suite rassurée et elle ma donnée pleins d’idées afin d’organiser mon séjour avec les enfants.  Donc si vous avez des questions n’hésitez pas à les contacter.

Sinon, petite précision pour ceux qui ne savent pas. Nassau n’est pas le nom de l’île. Le nom de l’île où se trouve Nassau c’est l’ile de New Providence. Nassau est la capitale de l’archipel des Bahamas. Vous me suivez?

coup-de-coeur-nassau-5

Nassau, c’est le centre économique de l’archipel, une île moderne et animée, mais qui a su conserver un peu de son histoire à travers son architecture et ses coutumes en plus de ces très belles plages de sable blanc. Alors oui, vous y verrez des milliers de touristes américains qui vont faire  les boutiques de souvenirs de la rue principale mais sortez un peu des sentiers battus et  laissez vous surprendre! C’est le meilleur moyen de découvrir une ville mais ça vous le savez déjà je ne vous apprends rien 😉

Alors voici mes 5 coup de coeur qui vous donneront, je suis sure, l’envie d’aimer.

1. Aller déjeuner à Compass Point Beach

Mon gros coup de coeur ! S’il y a bien un endroit à voir sur l’île cest bien celui-là, croyez-moi! Situé à 20min de l’aéroport, vous allez tout de suite tomber sous le charme.

coup-de-coeur-nassau-9

Des petits bungalows colorés, qui vous rappelle que vous êtes bien aux Bahamas avec une vue incroyable sur la mer et toutes ses nuances de bleus qui font l’essence même des Bahamas. Niveau food, ça reste assez basique et vous pourrez y manger de tout.

coup-de-coeur-nassau-12

D’ailleurs sachez que c’est aussi un boutique hôtel intimiste loin du tumulte de l’Atlantis, où vous prendrez le temps de savourer pleinement ce paysage de carte postale qui s’offre à vous.

Et en plus sa plage non loin appellée « Love Beach » est un appel au bonheur, non?

coup-de-coeur-nassau-15

coup-de-coeur-nassau-10

Un véritable condensé des Caraïbes et un coup de foudre assuré! Et comme vous l’aurez remarqué plutôt « kids Friendly » aussi 😉

coup-de-coeur-nassau-1

Pour réservez votre chambre

2.Visiter le centre coloniale de Nassau

Ma première impression quand je suis arrivée à Nassau a été plutot mitigée,  beaucoup d’embouteillages, des maisons plutôt modernes, un immense port remplis de paquebots.

Mais heureusement au milieu de tout ça, il a le centre historique qui abrite d’incroyables maisons coloniales. Tout de suite ma vision a changé et je me suis impregnée de cette ambiance si singulière qui est propre à Nassau.

coup-de-coeur-nassau-8.jpeg

Le tour se fait facilement à pied, vous en aurez pour 1h/2h.

D’ailleurs, sachez que la plupart des bâtiments administratifs sont roses aux Bahamas pour notre plus grand plaisirs 😉 par exemple les banques, les mairies ou encore les édifices gouvernementaux.

coup-de-coeur-nassau-24

En effet, les façades de Nassau ne manquent pas de couleurs.  Bay Street, la rue commerçante, possède de jolies petites maisons en bois colorées typiquement bahamiennes.Un régal pour vos yeux!

Alors surtout n’hésitez pas à vous éloigner des grands axes pour déambuler dans les petites rues de Nassau et y decouvrir  la nature luxuriante et flâner dans les rues.

Quelques arrêts incontournables :

Le Graycliff Artists Studios situe sur Bay Street, est la caverne d’Ali Baba du souvenir. On y trouve des pièces artisanales réalisées par des créateurs locaux, de l’objet en pièces recyclées à la statue en bois.

coup-de-coeur-nassau-7

Le Pompey Museum of Slavery and Emancipation ( histoire de l’esclavage et de l’émancipation aux Bahamas) se trouve dans une maison des années 1760 dans laquelle des ventes aux enchères d’esclaves étaient autrefois organisées.

Son nom vient de Pompey, qui était un leader de la révolte des esclaves sur Exuma en 1830, et qui a résisté au transfert vers Cat Island, une île voisine.

coup-de-coeur-nassau-32

Government House, cette demeure rose et blanche du gouverneur général des Bahamas vous permettra d’assister à la relève de la garde un vendredi sur deux. C’est aussi où se trouve la statue de Christophe Colomb.

The Balcony House qui est la plus vieille maison de la ville. Il est d’ailleurs aussi possible de la visiter.

coup-de-coeur-nassau-26

Le Straw market est un petit marché traditionnel au cœur de Nassau, où les populations locales viennent vendre de petits souvenirs fabriqués en paille.

Attention ça reste assez touristique et on retrouve un petit coté « souk ».  Cependant, l’ambiance y est chaleureuse et vous y  trouverez surement un petit souvenirs à ramener.

3. Aller visiter le Graycliff hotel

Sûrement le lieu le plus  incontournable et emblématique de Nassau.

Je suis tombée immediatement en amour pour cet hôtel ( mais pas forcement adapté avec des enfants pour y séjourner). Le Graycliff est une véritable institution que ce soit pour son restaurant que pour son hôtel. Construit en 1740 par un pirate des Caraïbes, il a subit depuis de nombreux changements et vu passer de nombreuses célébrités comme Churchill ou le duc de Windsor et on comprends immédiatement pourquoi!

coup-de-coeur-nassau-23

Il s’en dégage une ambiance cosy, décalée et rétro.  Il abrite également l‘une des plus grandes caves à vin du monde (plus de 250 000 bouteilles) ainsi qu’une fabrique de cigares et une chocolaterie que vous pouvez visiter.

Mais le must de cet hôtel c’est sans aucun doute sa sublime piscine! Un bijou ou l’on ne veut qu’une chose: plonger dedans! Elle me fait d’ailleurs penser à la piscine de la Villa Versace sur Miami Beach.

coup-de-coeur-nassau-21

D’ailleurs, toute la rue où se trouve le Graycliff est haute en couleur et « sponsorisée » par le Graycliff alors préparez-vous à dégainer votre appareil photo car c’est une palette de couleur et de joie 😉

4. Déguster des spécialités locales

Si vous pensez manger des burgers aux Bahamas c’est que vous êtes mal renseignés sur les spécialités culinaires locales! Mais pour les addicts, je vous rassure, on en trouve notamment à Paradise Island 😉

Ici, le plat national est la conch salad. En plus d’être l’emblème du pays, ce splendide coquillage, qui renferme un délicieux mollusque se cuisine de différentes façons !Vous en trouverez un peu partout d’ailleurs.

Autre endroit pour manger local, Potter’s Cay, un petit marché typique où vous pouvez manger des plats bahamiens bon marchés à base de conque dans de petites échoppes bariolées. C’est peut-être l’endroit le plus authentique de Nassau !

nassau-9

Arawak Cay, est aussi une autre option pour s’imprégner de la douceur gustative bahamienne. Ce petit quartier populaire est une institution à Nassau. Il est aussi surnommé « Fish Fry » . Vous y trouverez ainsi des accras de morue, jus de fruits frais, cocktails, salade de conque,autant de specilialités qui égayerons vos papilles!

nassau-2

coup-de-coeur-nassau-29

Par ailleurs, si vous êtes gourmands passez par la chocolaterie Graycliff qui propose aussi des visites sur la fabrication des chocolats.

Tips :

Si vous manquez de temps et que vous n’avez rien envie de louper,  le Tru Bahamian Food Tour est une excellente idée. Il m’a été recommandé par l’Office du Tourisme des Bahamas mais malheuresement nous n’avons pas eu le temps de le faire car il a fallu faire des choix.

tru-bahamian-food-tour.jpeg
@Tru bahamian food Tour

Ce tour de 3h permet une visite guidée de quelques sites emblématiques de Nassau ainsi que la découverte de 5 adresses typiques de restaurants locaux.

5. Farniente sur les superbes plages de l’île

Côté plage, l’île offre différentes ambiances plus ou moins calmes et festives à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux ou alors de toutes les tester 😉

Au centre ville, Junkanoo Beach est la plus populaire. Avec ses petits bars, ses vendeurs de jus de fruits, ses filets de volley-ball, elle est très fréquentée par les locaux et les touristes mais aussi sa vue sur les paquebots. Personnellement, ce n’est pas ma préferée mais elle a son charme.

Plus tranquille, idéale pour la baignade, la plongée ou le kayak, Cable Beach est aussi l’une des plus belles avec son sable blanc, ses cocotiers et son océan couleur émeraude.

nassau-12.jpeg

La route qui mène à la pointe ouest de l’île longe une succession de petites plages paisibles comme Love Beach, 6 km de sable blanc avec des eaux turquoise translucides

nassau-15

nassau-13

Sans oublier, les plages de paradise Island qui bordent les hotels de luxe comme celle du Cove at Atlantis.

nassau-17

nassau-10

Et l’Atlantis dans tout ça?

Pour les amateurs de parcs aquatiques et si vous aimez la foule, vous avez le fameux complexe de l’Atlantis sur Paradise Island

nassau-30

Ce n’est pas un coup de coeur pour moi car clairement trop de monde et pas vraiment mon truc mais en bonne maman que je suis je l’ai fait pour mes enfants;-) Et puis au moins j’aurais essayé!

Mais si vous êtes à Nassau et que vous aimez les parcs aquatiques passer un après -midi à l’Atlantis pourra être assez fun! Ici aux Bahamas, l’Atlantis est un mythe et un savant mélange de dysneyworld, Aqualand et Vegas pour ses casinos.

Vous pourrez ainsi voir des requins, des raies, des poissons en tout genre et faire des toboggans dont le fameux  « Leap of faith », un faux temple maya ou vous glisserez dans un immense tobogan soit en version « Crazy » ou en version « smooth » dans un tunnel de verre dans un bassin à requins.

nassau-29

Attention toutefois pour les enfants en dessous de 5 ans, les activités sont limitées.

En revanche, ils vont adorer l’aquarium qui fait partie surement des plus grands au monde avec un gigantesque bassin où des dizaines d’espèces cohabitent. C’est d’ailleurs le seul sanctuaire pour animaux marins blessés aux Bahamas. Ce qui m’a rassurée car l’investissement est énorme pour la santé et le bien-être des animaux et il est visible partout.

Bon à savoir:

L’accès au parc aquatique est illimité et garanti uniquement pour les clients qui séjournent à Atlantis (quel que soit l’hôtel) et pour les clients du Comfort Suites Paradise Island et du Four Seasons Ocean Club, tous deux situés également sur Paradise Island. Un forfait à la journée est proposé uniquement aux visiteurs qui voyagent avec certaines compagnies de croisière faisant escale à Nassau.

nassau-31.JPG

Pour aller plus loin, pourquoi pas faire une excursion?

Nassau présente l’avantage de permettre de pouvoir aller rapidement faire un tour sur les îles extérieures à proximité grâce à des excursions à la journée. Parfait pour visiter ainsi une île supplémentaire en restant basés à Nassau et ca serait dommage de ne pas en profiter 😉

C’est d’ailleurs la seule île qui permet cela. Ainsi, si vous avez envie de voir les fameux cochons nageurs sachez que c’est possible.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous au départ de Paradise Island

  • Excursion au Sandy Toes de Rose Island au large de Paradise Island (25 minutes en bateau) : départs les mardis, mercredis, vendredis et dimanches à 10h00 pour la journée (déjeuner au Sandy Toesbar compris).

nassau-22

Désormais, les swimming pigs sont aussi à Rose Island  A partir de 119$ la journée

  • Excursion à la journée sur les cays du Nord d’Exuma en speedboat avec Powerboat Adventures (non recommandé pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de douleurs dorsales). Départ à 9h30 retour vers 17h00.

nassau-41

Vous ferez un Stop à Allans Cay et l’apres midi sur Ship Channel Cay dans les Exumas keys. Vous  partirez à la rencontre des iguanes, cochons nageurs, requins, et ferez du snorkeling, et assisterez aussi a une démonstration de confection d’une salade de conque.  Comprend le transfert en bateau, le déjeuner et les boissons (alcool compris), l’équipement de snorkeling (masque, palmes et tuba), la visite guidée et les transferts de et jusqu’à l’hôtel. A partir de 219$ la journée.

Nous n’avons pas testé ces excursions car comme vous le savez nous avions déjà été aux Exumas. Mais n’hésitez pas à prendre des infos auprès de l’office du Tourisme de Bahamas car il propose d’autres compagnies. Ou alors de voir directement avec votre hôtel sur place.

Comme je vous l’ai dit plus haut , je suis partie avec quelques à priori sur Nassau. Il y de belles suprises et si vous avez les bonnes informations avant, vous passerez forcément un bon moment sur celle île si populaire des Bahamas. Personnellement je vous conseille de passer quelques jours à Nassau pour découvrir l’histoire et la culture du pays, avant de partir vous la couler douce sur une île de rêve.

Informations supplémentaires

Quel est le prix de l’avion pour aller aux Bahamas de Miami?

On peut trouver des billets d’avion à partir de 200 euros aller/retour avec Bahamas Air ou American Airlines. Nous sommes partis avec Bahamas Air de Miami International à Nassau. Puis pour rejoindre l’ile de Andros nous avons pris la compagnie Le air.

nassau-42

Sachez aussi qu’il est possible d’aller aux bahamas sur la journée notamment à Bimini ou a grand bahama en ferry.
 Excursion d’une journée aux Bahamas au départ de Miami

Comment se déplacer aux Bahamas ?

Pour se déplacer entre les îles, il faut prendre l’avion. Les vols durent entre 30 minutes et 1h00. Chaque aller-retour coûte environ 100-150 euros. Sur place, il est possible de louer des voitures directement à l’aeroport ou de reserver on line chez un loueurs tels que Hertz, Avis ou Sixt. Mais attention, ici on roule à gauche et la location de voiture est assez chère.

N’hésitez pas à lire également l’article sur notre family trip aux Exumas pour des informations supplémentaires.

nassau-43.JPG

Alors est-ce que cela vous a convaincus d’aller découvrir l’île de New Providence? Et si vous avez déjà été quels sont vos coups de coeur ?

Et si vous avez envie de faire un autre stop sur l’Ile d’Andros, je vous recommande d’aller sur le site My Little Guest Hotel Collection qui pourra vous proposer cet hôtel.

D’ailleurs, si vous voyagez en famille sachez que My Litlle Guest Hotel Collection est un site qui répertorie des hôtels « kids Friendly » avec un confort haut de gamme et des services associés pour les enfants afin que vos vacances soient un moment de détente pour toute la famille.

Et pour finir, je vous laisse jeter un coup d’oeil sur la vidéo de notre séjour sur les deux îles.

 

 

Publié par

Mummy Parisienne et fashion expatriée récemment à Miami. Gourmande, bonne vivante et spontannée, j’adore découvrir et partager des bons plans. Ma devise " Souris à la vie, elle te le rendra". La quête du bonheur ne vous tombe pas du ciel, elle se cultive !

Un commentaire sur « Nassau – Bahamas : Mes 5 coups de coeur »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s