Les 10 commandements de l’Expat’ à Miami

Welcome to Miami… comme le dit si bien Will Smith. La vie ici en fait rêver plus d’un (ou pas).

Le soleil quasi toute l’année, les palmiers, les sunsets de folies, les cabanes de sauveteurs et ses plages paradisiaques, la carte postale est chouette et c’est pas moi qui vous dira le contraire !

Au bout de 3 ans d’expatriation, j’ai appris à mieux connaître Miami avec ses us et coutûmes. Cette ville qui n’est pas si facilement domptable mais où il fait bon vivre quasiment toute l’année. Cette ville soit on adore et adhère soit on adhère pas.

C’est sur que si tu n’aimes pas la plage et le soleil, tu ne seras pas forcément épanouie au départ mais tu finiras par y trouver ton compte car c’est Miami Baby quoi ! Sinon bah tu déménages 🙂

Et comme je sais que tu es toujours un peu curieux de cette vie d’expat’, alors voici mes 10 commandements notoires à Miami que j’avais envie de partager, pour toi, qui peut-être souhaite aussi venir tenter l’expérience et te frotter à cette ambiance latino-americaine si singulière !

1- A 20 degrès tu auras « froid » et contente de mettre un manteau tu seras

Bon je sais que tu vas me dire que j’abuse ! Mais franchement quand tu vis entre 25 et 35 degrès pendant 11 mois de l’année et bien le mois de Janvier parfois est « frais » oui oui je te jure !!

Bon ça fait du bien aussi car tu respires un peu et puis en vrai c’est un petit kif pour nous français de sortir la veste et parfois le manteau !!

D’ailleurs, ça me fait toujours sourire car vous savez les americains sont un peu « too much » et donc à 20 degrès ils nous sortent les bonnets, les doudounes et les bottes!!! Je vous jure c’est drôle ! Mais pas de stress non plus ça ne dure jamais plus d’une semaine 😉

Sinon, moi je mets mon trench tranquilou ou mon joli petit manteau printanier que j’ai kiffé m’acheter chez Zara ( bah oui tu t’en doutes) pendant la collections hiver !

Car oui, je tiens aussi à te préciser que l’hiver t’achéteras peu de vêtementsdans les magasins. A Miami aussi ils mettent les collections hiver i mean hellooooooo… J’avoue qu’au départ j’étais perturbée pour acheter mes maillots de bain et mes shorts ( problème existenciel pour moi #sorryImnotsorry) . Donc je te confirmes que mon dressing n’a pas beaucoup de vêtement d’hiver et ça aurait pu aussi être un commandement je crois .

Donc retiens en plus : De vêtements d’hiver ton dressing manquera et de maillot de bain tu déborderas.

Donc fais toi plaisir pendant la collection printemps été et anticipe surtout conseil de serial shoppeuse!

2 – Une bonne copine tu trouveras et des litres de rosé tu boiras

Un point vital pour ta sociabilité et ton intégration dans la Magic City ! Clairement, tu vas en rencontrer du monde à Miami et pleins de français d’ailleurs. Car la communauté des français à Miami est très présente !

Alors au départ ça te rassurera de rencontrer des gens qui vivent la même expérience que toi pour partager et échanger surtout si comme moi ton niveau d’anglais de base est pas top top voir mauvais !

Très vite tu te rendras compte que finalement t’es pas obligé d’être pote avec tous les français. Car entre nous, y en a beaucoup qui ont « tout vu tout vécu » hein si tu vois ce que je veux dire 😉 et puis pour améliorer ton « english » c’est pas la meilleure des choses à faire et ça tu le sais 😉

Ainsi, tu feras le tri dans tes connaissances (françaises, américaines, latinos et autres), ça prendra du temps, tu analyseras, tu te tromperas et puis tu finiras par trouver LA pote ( ou plusieurs mais pas plus de 3 ;-)) avec qui tu auras crée vraiment des liens forts. Celle, sur qui tu pourras compter, qui sera là quand t’as un coup de mou, celle qui t’écoutera, qui te reconfortera, celle avec qui tu auras des fou rires et referas le monde. Mais surtout celle avec qui t’iras boire des apéros pour admirer les sunsets à base de bouteille de Minuty ou de Whispering Angel

Car tu verras que les apéros sur les terrasses françaises te manqueront et ces moments deviennent ainsi super précieux ici ! Selon moi, c’est la clé du bonheur et d’une expatriation réussie !

Donc du champagne, tu passeras au rosé car tu renies pas tes racines, c’est plus chic et puis en fait c’est SO MIAMI !

3 -De fromage et de charcuterie tu manqueras et par des avocados toasts, des ceviches et des poke bowls tu compenseras

Je pense que cela fait l’unanimité chez les expat’ en général!

La bouffe est un des trucs qui nous manquent le plus quand tu vis à l’etranger !

Surtout le VRAI fromage ( je précise « vrai » tu sais celui au lait cru qui pueet pas celui qui ressemble a un bout de plastique) et la charcuterie ( mais aussi le bon pain et les patisseries).

Du coup, pour éviter d’y laisser ton salaire car biensur tu peux en trouver mais tu y laisses un rein et ici c’est carrément un produit de luxe lol!

Tu finiras par tester des nouvelles choses, les specialités, tu t’adaptes quoi! Et puis finalement tu trouveras ton compte et par compenser ton manque par autre chose.

A Miami clairement les tacos, la guacamole ,les ceviches, les poke bowls et les avocados toast seront tes nouvelles addictions. Ici la nourriture latine est mise au premier plan ainsi que les petits plats healthy! Ce qui n’est pas pour me déplaire au final !

Car finalement ca m’évite quelques kgs en trop et de ne pas manger de la junk food tous les jours. Comme quoi, on est pas obligés de prendre 10 kgs en vivant aux USA !

Par contre tout te coûtera plus cher!

A Miami si tu veux « bien manger » tu es obligé d’y mettre le prix. Surtout qu’en tant que français on est assez exigeants à ce niveau et cela est valable aussi bien dans les restaurants que quand tu fais tes courses chez Publix ou Target! La note est toujours salée à l’arrivée quand tu rajoutes les taxes et les tips !

D’ailleurs autre commandement sous jacent aux USA : Des tips tu donneras mais jamais tu t’y feras 😉

4 – Addict aux sunsets tu deviendras

Je dis souvent que les sunsets c’est la vie !

Franchement, j’ai toujours aimé admirer les couchers de soleil peut importe le lieu et le pays au final !

Mais depuis que je vis à Miami c’est clairement devenu une addiction ! Ils sont synonyme pour moi de « chill out ».

Et même si à Miami le soleil ne se couche pas sur la mer ( à mon grand désespoir d’ailleurs) , tu auras de sublimes couchers sur la skyline. Ils sont justes magiques!

A chaque fois, ce sont des moments tellements apaisants et relaxants. Et c’est vrai que tous les soirs la lumière est incroyable et différente ce qui rendent ces moments encore plus uniques ! Tout comme les sunrises mais j’avoue je ne suis pas du matin 😉

5 – Les cheveux jamais domptés tu auras et en coiffeur tu économiseras

Tu te rappelles l’épisode de Friends où Monica est aux Barbades avec une crinière de lionne à cause de l’humidité?

Et bien dis toi qu’à Miami c’est pareil ! Tu peux faire ton brushing nickel chez toi, dès que tu mets la tête dehors c’est fichu ! Tu te retrouves avec une touffe ingérable et ressemblera à rien ou si, a une folle !

Pour ceux qui ont les cheveux raides de chez raides en l’occurence, c’est parfait et ils ont une cheveulure de rêve et forcément tu les jalouseras un peu 😉

Donc tu feras comme moi, tu les attacheras un maximum et puis tu éviteras d’aller chez le coiffeur parcequ’en plus ici le coiffeur ça coute un bras et puis tu as 1 chance sur 2 de ressortir avec le brushing de Sue Helen pour la modique somme de 180$ ! Merci mais non merci !

Alors on dit merci qui? Merci l’humidité!

6- Bilingue « Span-glish » tu deviendras

Un truc que tu remarqueras directement au bout de quelques semaines, c’est que 1 personne sur 2 ne parlent pas anglais mais espagnol à Miami.

Si tu ne le savais pas maintenant tu sauras alors commences à réviser tes basiques en espagnol 😉

Alors, si comme moi tu viens avec l’idée que tu vas améliorer rapidement ton anglais et bien détrompes toi!
A miami, la première langue n’est pas l’anglais mais l’espagnol à croire parfois que tu t’es trompé de pays 😉

D’ailleurs si tu parles espagnol, cela sera clairement un avantage non négligeable pour toi et ce à tous les niveaux !

7 – Jamais malade tu ne seras ou ton salaire y passera

Clairement je te conseille vraiment de prendre un pull ou une petite laine tout le temps avec toi car ici il y a la climatisation à fond dans tous les intérieurs. Franchement tu te fais des petits chocs thermiques à chaque fois que tu rentre dans un restaurant ou autre lieux public. Et dehors bien évidemment il fait toujours 30 degrès hein… donc bah souvent tu attrapes un coup de froid!

Alors si tu peux éviter c’est mieux car ici quand tu as un problème de santé bah tu y laisse tout ton condevi si tas pas une bonne assurance ( qui, elle même te coute tout ton livret A) .

Alor please be careful et take care of you ! Ne fais pas trop la maligne 😉

8 – La culture latino-américaine tu comprendras et beaucoup de temps ça te prendras

Miami c’est pas vraiment les Etats-Unis en fait tu t’en rendras vite compte.

L’avantage de Miami c’est que c’est assez central pour voyager et surtout proche de l’amérique du sud et de Cuba. Comme tu le sais, historiquement beaucoup d’immigrés sont venus s’installer à Miami venant de Cuba mais aussi du Venezuela ou encore de Colombie. La communauté latine à Miami est très importante et parfois l’emporte sur les américains.

Alors à Miami, tu danseras la salsa, tu chanteras a tue tête des chansons latines et « despacito » sera ta « favorite song Ever » (je sais tu l’as dans la tete maintenant), tu mangeras de la guacamole en veux- tu en voilà, on te diras souvent « que Lindo » ou « como esta ».

Miami on adore aussi pour ca, pour sa multidiversité qui apporte une énergie folle à la ville et qui fait toute sa particularité. Ainsi tu finiras par t’adapter à cette double culture à la fois américaine et latine mais qui te surprendra toujours par ces différences avec la tienne 😉

Par contre sache que c’est différent quand tu t’eloignes un peu de Miami comme par exemple à Fort Lauderdale et dans le nord de la Floride ou encore sur la cote Est du coté de Naples. Tu baigneras plus dans un culture purement américaine.

9 – Bronzer toute l’année tu seras et fond de teint tu oublieras

Sur ce point là, je sais tu m’envies grave car j’ai toujours plus ou moins « bonne mine » ( tout depend si c’est apres un week end avec mes enfants ;-)) et mes cernes passent beaucoup mieux avec le teint halé que quand tu es un peu gris 😉

Et puis c’et vrai qu’on a l’air toujours plus mince un peu bronzée non?? On dit que le noir ca mincit bah ca marche aussi avec le bronzage 😉

Les mauvaises langues diront « normal t’as le temps de bronzer tu bosses pas » bah oui ok cest vrai aussi 😉 mais ceux qui bossent la semaine, et ben le week end ils sont souvent au bord de la piscine ou ils vont à la plage donc ils bronzent aussi! Ou alors « fais gaffe le soleil ça abime la peau, tu vas finir ridée et séchée par le soleil  » t’inquiétes je mets toujours de la crème indice 30 minimum tous les jours !

Mais en vrai, tu reconnaitras facilement les » travailleurs » à Miami car ce sont eux qui sont habillés comme en hiver à cause de la clim dans les bureaux ( alors qu’il fait 35 degrès dehors) et qui sont un peu moins bronzés que toi.

Ne l’oublions pas ici, tu vis quand même dans un lieu où les gens partent en vacances ! Donc bah oui tu en profites aussi y a pas de raisons sinon autant rentrer vivre à Paris 😉 et ton fond de teint tu le garderas quand tu rentreras en France !

Grosso modo tu l’auras compris, à Miami globalement tu as bonne mine c’est tout et tu fais le plein de vitamine D tous les jours!

10 – L’été, trop chaud tu auras , Miami tu fuiras

La saison des ouragans démarre officiellement le 1er Juin et se termine le 31 Octobre. Donc sache que tu dois t’attendre à des orages quasiment tous les jours. C’est pas une règle mais ça peut arriver ! Et les pluies tropicales elle ne plaisantent pas 😉

Les mois de Septembre et Octobre étant très humides c’est là que les risques sont les plus importants. Mais encore une fois chaque année est différente et ça n’est pas une science infuse !

Du coup, il fera très très très très chaud avec un taux d’humidité entre 70 et 95% en fonction durant cette periode. Ce qui veut dire que la température ressentie est encore plus forte !

Pour te donner une idée plus parlante, quand tu vis la canicule en France et que tu galères pendant 1 semaine 1 fois par an dis toi qu’ici c’est comme ca 5 mois dans l’année. Voilà voilà!

Et c’est là que tu remercies la clim d’exister ! ( enfin sauf qu’ici ce sont des grands malades avec ça car ils te mettent la clim à fond histoire que tu tombes malade et te retrouve chez le medecin, une histoire de business encore 😉 hahaha!

La solution c’est donc de rentrer en France revoir famille et amis à cette periode de l’année. Ce que font la plupart des expats ou alors d’aller cherche un peu plus de fraîcheur ailleurs !

Bon je t’en ai donné 10 (12 ) commandements pour survivre dans la Magic City mais en vrai il pourrait y en avoir pleins d’autres tu t’en doutes.

J’ai juste essayé de faire un peu une petite caricature de la vie d’expat à Miami pour que tu puisses en sourire un peu !

Car oui sourire à la vie c’est quand même la meilleure des devises et la base où tu que vives !

D’ailleurs toi qui est « expat » dans une autre ville, pourrais tu me donner quelques commandements pour vivre ou survivre dans ta ville ?

Ou toi qui a déja été á Miami quels seraient les tiens ?

Publié par

Mummy Parisienne et fashion expatriée récemment à Miami. Gourmande, bonne vivante et spontannée, j’adore découvrir et partager des bons plans. Ma devise " Souris à la vie, elle te le rendra". La quête du bonheur ne vous tombe pas du ciel, elle se cultive !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.