LES 3 PHASES DE MON BILAN DE COMPÉTENCES PERSONNALISÉ

Slider

Il existe beaucoup de raisons de faire un bilan de compétences. Mais il est important avant de faire son bilan de savoir pourquoi on veut le faire et dans quel objectif.

Qu’est-ce qui nous pousse à un moment de notre vie à vouloir faire un point sur son parcours professionnel ?

Les raisons doivent être clairement identifiées avant le démarrage du bilan. C’est ainsi qu’une fois avoir identifier et valider vos objectifs pendant notre entretien préliminaire nous pourrons aborder les différentes étapes ensemble.

L’objectif du bilan de compétences est d’arriver à faire le point sur ce que vous avez fait, ce que vous faites et ce que vous allez faire.

L’issue du bilan peut vous emmener vers une mobilité interne, une validation des acquis de l’expérience, une formation, une création d’entreprise, un nouveau projet de vie etc.

Sûrement la phase la plus importante de ce bilan.

Nous allons commencer, cet accompagnement, par un travail d’exploration sur la « connaissance de soi ». Vous allez réaliser une série d’exercices chez vous, ainsi qu’en séance, qui vont vous permettre de mieux vous connaître. 

Aller plus loin dans la connaissance de soi permet de développer sa confiance en soi et de lever les freins qui pourraient empêcher de trouver le bon cap.

Vous aller partir à votre rencontre et remonter le film de votre histoire.

La phase d’investigation permet de travailler les aptitudes, les intérêts professionnels, les motivations, les compétences et de mettre en place votre projet quel-qu’il soit.
Cette phase a pour vocation de vous permettre d’avoir une meilleure connaissance de vous-même et de votre environnement professionnel. Vous allez partir en quête d’informations et faire des recherches avec l’appui des résultats de votre indicateur de personnalité.

Nous poursuivrons cet accompagnement, sur l’identification et l’élaboration de vos objectifs de vie et professionnels en lien au sens recherché (vos valeurs et intérêts)  pour votre projet de vie, votre projet professionnel.

Cela permettra de clarifier vos attentes mais aussi pour votre entourage personnel et professionnel dans le but d’affirmer vos choix et motivations professionnelles

Vous l’aurez compris, cette phase est fondamentale et implique beaucoup de travail personnel.

Cette phase permet de finaliser le projet, mettre en place un plan d’action, le tout étant résumé dans un document de synthèse.

Elle consiste à exploiter et organiser la masse d’informations récoltées et les formaliser. Le projet professionnel doit être réaliste et réalisable il s’agit d’analyser les risques, les atouts et les axes de progrès.

Le document de synthèse reprend l’ensemble des aspects des conclusions du travail entrepris : circonstances du bilan, pistes d’évolution professionnelle, points d’appui au projet, étape des moyens de mise en œuvre.

Ainsi nous récapitulerons ensemble le contenu du projet, les compétences qui sont liées ainsi que le plan d’action à adopter.

Pour aller plus loin

Je vous propose un entretien de suivi, six mois après la fin du bilan pour faire le point avec vous sur sa situation. Cet entretien permet en général de remettre en perspective les projets issus du bilan :

  •  Quelles sont les avancées ?
  • Quels sont les éléments qui ont freiné la réalisation du projet et comment y faire face ?
  •   Comment conserver intacte détermination ?

Il ne s’agit pas de répartir sur un nouveau bilan mais d’apporter un soutien éventuellement et de recadrer ou remettre en perspective l’aboutissement du projet sur le long terme.

Des questions ?

Publié par

Mummy Parisienne et fashion expatriée récemment à Miami. Gourmande, bonne vivante et spontannée, j’adore découvrir et partager des bons plans. Ma devise " Souris à la vie, elle te le rendra". La quête du bonheur ne vous tombe pas du ciel, elle se cultive !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.