LES AVANTAGES D’ÊTRE UNE « MAMAN EXPAT' »

En 2008, quand nous sommes partis avec mon mari pour notre expatriation à Miami, notre objectif était de vivre une expérience unique et authentique. Nous ne pensions pas rester plus de 2 ans et nous voilà déjà à 4 ans et on peut aussi dire que je suis devenue « maman expatriée » de 2 enfants dont un né à l’étranger.

Mais c’est quoi une « maman expat' »??!

C’est une femme partie à l’autre bout de la planète pour vivre une aventure incroyable avec sa famille.

La plupart du temps la maman expatriée, laisse derrière elle son pays d’origine, ses amis, sa famille, son travail, sa carrière et son quotidien. De ce fait, il est vrai qu’il peu y avoir aussi quelques mamans expats perdues et désemparées. Comme je l’ai été à un moment donné!

Souvent au départ de son expatriation, la « maman expatriée » a du mal à changer de vie et à trouver des repères et à mettre en place une nouvelle routine. Ce sont les enfants qui vont alors rythmer sa journée.

Ainsi, elle peut souffrir du détachement, se sentir isolée et même parfois se morfondre dans sa super maison et son super cadre à l’autre bout du monde. Ce qui est d’ailleurs difficile à comprendre pour ceux qui regardent ça de loin. Mais oui, la maman expatriée a des gros coup de blues mais elle n’a pas le droit se se plaindre aux yeux des autres car elle a de la « chance » 😉

Oui oui c’est vrai, elle a de la chance mais je vous assure ce n’est pas tombée du ciel, elle est aussi aller la chercher. C’est un projet de vie et elle a pris des risques !

Mais souvent, la maman expatrié adore aussi sa vie à l’étranger car elle offre tellement de possibilités. C’est une vie ou l’on se découvre aussi en tant que maman,un moment pour profiter pleinement de ses enfants, de les voir évoluer dans une autre sphère. Mais Elle se découvre aussi en tant que femme!

LA MAMAN EXPATRIÉE DÉCOUVRE D’AUTRES CULTURES

La vie à l’étranger est un réel cadeau et une expérience de vie incroyable. La routine s’envole pour faire place à l’expérience et il faut réussir à se créer une nouvelle routine adapté à ce nouveau mode de vie. Certes ce n’est pas une mince affaire et ça prends parfois plus de temps que l’on imagine!

L’expatriation permets de développer une très grande ouverture d’esprit.

On prends du recul sur les choses, sur les autres, sur la vie et l’avis des autres, on revoit ses priorités et ses jugements parfois hâtifs.

En effet, j’ai appris une nouvelle culture, des coutumes différentes aux miennes, et je me suis imprégnée de tous les us et coutumes et fait preuve d’une grande capacité d’adaptation. Mais chaque maman à son propre rythme et vit son expatriation comme bon lui semble, c’est aussi propre à chacun.

Et il faut avouer que le choc culturel est parfois là et que ce n’est pas tout rose tous les jours mais ça fait partie du jeu ! La vie de maman expat n’est pas vraiment différences de celle de votre pays d’origine si ce n’est que vous devez faire face à l’isolement et ne compter que sur vous même ( ou l’aide des nannys ;))

Mais grâce à notre pouvoir d’adaptation, les expatriés s’intègrent parfaitement à la vie du nouveau pays.

Et puis n’oublions pas qu’apprendre de nouvelles langues étrangères, c’est aussi très glorifiant. Surtout pour les enfants qui développent rapidement des compétences linguistiques. Mes enfants seront bilingues et quel bagage en plus pour eux !

ÊTRE UNE MAMAN EXPATRIÉE, C’EST AVOIR PLUS DE TEMPS AVEC SES ENFANTS ET POUR SOI

La maman expat’ a une vie complètement différente d’une maman « sédentaire ». C’est à dire qu’il est souvent difficile pour elle de trouver un emploi fixe qui correspond a son niveau de compétences qu’elle avait.

La réelle frustration est de ne pas avoir un vrai plan de carrière comme elle avait avant de tout quitter.

Mais S’expatrier ne devrait pas faire peur aux jeunes mamans, car cette expérience nous laisse l’opportunité de nous épanouir en tant que mère. Et c’est aussi un moment unique que nous partageons avec nos enfants. Il faut juste savoir doser et se dire que nous ne sommes pas que des mamans et réussir à trouver aussi son équilibre en tant que femme. Une fois trouvé, vous devenez la maman expatriée épanouie et ça c’est un peu le Graal.

Pour ma part, cela m’a permis de comprendre que je n’étais pas faite pour être 24hh24 avec mes enfants mais qu’évidemment j’ai pris plaisir à passer des moments de qualité avec eux et de les voir grandir. Chose que je n’aurais peut-être pas fait si j’étais restée en France avec mon job?!

Et, je crois qu’il y a une chose très vrai et que j’essaie de m’appliquer c’est de privilégier la qualité à la quantité et s’accorder du temps sans enfant aussi. C’est à mon sens ce qui fera de vous une maman expatriée épanouie.

L’expatriation nous pousse justement à sortir de notre zone de confort. En réalité, nous grandissons également dans notre développement personnel.

Actuellement, j’ai la chance d’organiser mon quotidien selon mes envies et les besoins de ma famille. Je prends du temps pour moi, je sors seule, je vois des copines mais je profite aussi de mes enfants, j’ai d’ailleurs plusieurs passions que je développent chaque jour.

En effet, être en expatriation me laisse le temps de découvrir de nouveaux univers et d’être encore plus créative. J’ai fait des choses que je n’aurais jamais imaginé. J’ai écris un guide touristique, j’ai crée des visites guidées de Miami, j’ai pris des cours d’anglais, fait une formation, j’ai crée mon blog et puis j’ai monté ma societé.

Franchement quand je fais le bilan, l’expatriation a éte plutôt inspirante!

LA MAMAN EXPAT’ A UNE GRANDE CAPACITÉ DE RÉSILIENCE

La résilience, c’est la capacité d’un être à se reconstruire après une expérience de vie difficile. L’expatriation, ce n’est pas juste un long séjour de vacances. Ce n’est pas non plus un rendez-vous avez le temps. L’expatriation, c’est un vrai déménagement conséquent avec une nouvelle vie à l’étranger, de nouvelles habitudes de vies, de nouveaux rythmes à instaurer, une nouvelle cadence à accueillir.

Devenir maman expatriée, c’est avoir le pouvoir de se réinventer .Quel chamboulement intérieur !

Ce n’est pas de tout repos, mais l’expérience est incroyablement positive lorsqu’on fait le bilan, n’est-ce pas ?

UNE MAMAN EXPAT’ PEUT SE RÉ-IVENTER PROFESSIONNELLEMENT

La maman expatriée trouvera difficilement un emploi de salarié. La stabilité n’est pas le point fort des expats. Mais par contre, elle peut tout à fait devenir freelance et créer sa propre entreprise.

Grâce à internet, aujourd’hui, devenir web-entrepreneur est très simple. Avec passion et investissement, vous pouvez développer un concept sur le web ou faire des missions en consulting pour des entreprises. De maman blogueuse à coach, les possibilités sont vastes.

Cherchez à développer votre projet, à vous former pour approfondir vos compétences. Faites le point sur ce que vous savez faire et ce que vous avex envie de faire.

Être expatriée à l’autre bout du monde ne signifie pas s’éteindre professionnellement. Bien au contraire, partir à l’étranger développe une capacité à entreprendre efficacement.

Partir vivre à l’étranger, c’est aussi donner la chance à sa vie professionnelle. Laissez émerger toute votre créativité et votre inspiration pour créer enfin le job de vos rêves.

LA MAMAN EXPAT’ VOYAGE

C’est sûrement la chose que je préférè dans l’expatriation : Voyager.

En effet la plupart du temps, la maman expatriée en profite pour voyager en famille, pour aller explorer ses contrées, ce qui l’entoure et faire découvrir le monde à ses enfants.

C’est le moment de le faire et c’est une vrai chance alors il serait dommage de s’en priver. Je n’ai jamais autant voyager que depuis que je suis expatriée et je crois que faire découvrir le monde à ses enfants est aussi un vrai avantages dans cette vie. C’est une opportunité qu’il faut savoir saisir, des souvenirs que l’on se crée en famille, des moments uniques et puis découvrir le monde au travers les yeux de ses enfants rend la maman expatriée encore plus heureuse !

Et puis, cela la sort de son quotidien, c’est aussi une façon pour elle de s’évader et d’exister à sa façon, de profiter de cette vie et la savourer à sa juste valeur !

Bref comme vous l’aurez compris la vie de maman expat’ c’est chouette si on se donne les moyens de la vivre pleinement pour ne pas avoir de regret.

Chaque maman vit l’expatriation qui le ressemble, à sa façon et comme elle l’entend.

La seule chose c’est de ne pas avoir de regret, en profiter et surtout ne pas se perdre dans cette parenthèse enchantée car il serait dommage de se réveiller un jour en se disant « j’aurais du faire ça! même si je prône le fait que rien n’arrive par hasard.

Alors qui a envie de devenir une maman expat’ ? Et vous les « mamans expat’ vous voyez d’autres avantages ?

LES AVANTAGES D’UNE MAMAN EXPAT ‘

Publié par

Mummy Parisienne et fashion expatriée récemment à Miami. Gourmande, bonne vivante et spontannée, j’adore découvrir et partager des bons plans. Ma devise " Souris à la vie, elle te le rendra". La quête du bonheur ne vous tombe pas du ciel, elle se cultive !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.