FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES PERSONNALISÉ : COMMENT ÇA MARCHE ?

Slider

Vous avez envie de changer le cours de votre professionnelle mais vous ne savez pas par où commencer ?

Le bilan de compétences est une première étape vers ce changement. C’est une réponse adaptée pour réfléchir à une 2ème partie de carrière, anticiper une mobilité, une évolution ou encore engager une formation, s’orienter vers un nouveau métier, entamer une VAE ou vous reconvertir.

C’est vous qui avez les clés en main!

Le bilan de compétences repose sur une démarche personnelle et volontaire!

Ce regard en arrière permet d’aller de l’avant, de mieux se connaître et de suivre un nouveau chemin avec sérénité. C’est vous qui allez chercher et trouver les réponses et je serais là tout au long du processus pour vous guider et vous donner les outils pour faire de ce bilan un succès.

Mais gardez bien en tête que c’est vous qui allez décider de ce que vous avez envie d’être et faire ce qu’il vous plaît !

Les 4 clés de réussite pour un bilan de compétences réussi

Le contact entre vous et votre coach

Parce qu’un bilan s’effectue et se réussit à deux !
Le contact avec votre coach est important voir primordial dans votre démarche de changement. Comme on dit il faut que ça « match » entre vous et le coach afin de pouvoir exprimer les choses sans craintes d’être jugés. Il va vous accompagner pendant 4 mois environs. Il est donc important avant de commencer la démarche de bien s’entretenir avec le coach et de bien faire votre choix.

Être dans une relation de confiance

Votre bilan de compétences s’organise sous la forme d’entretiens individuels avec votre coach. Ce sont des entretiens de 2 à 3 heures chacun, répartis sur plusieurs semaines en fonction de votre disponibilité. Vous aller repasser le « film » de votre parcours professionnel jusqu’à ce jour et vous aide à analyser votre vécu professionnel, à exprimer votre ressenti. Ainsi vaut mieux être a l’aise dans le dialogue et sachez que tout reste confidentiel.

Être vrai, sincère et ne pas se mentir

Ces échanges suivent une méthodologie structurée et vont être l’occasion pour vous d’aborder des thématiques variées. Vous allez aller à votre rencontre, découvrir qui vous êtes et pour cela ça implique de rentrer dans votre sphère personnelle. Vous allez devoir vous livrer sur certains aspects de votre vie. En effet, il ne faut pas craindre de se voir tel que l’on est, chacun d‘entre nous a des qualités et des « limites » qui ne sont pas là par hasard. Elles ont été construites en fonction de notre vécu, en réaction à des situations que nous avons rencontrées. Reconnaître ces limites et comprendre leur origine permet au contraire d’avancer dans une perspective épanouissante.

Être dans le bon timing

Comme je dis souvent, il n’y a pas de hasard que des rendez-vous ! Parce que le bilan requiert du temps et de la disponibilité, vous devez, sur un plan privé, associer votre entourage à votre décision. De plus, votre contexte professionnel se doit d’être à la fois peu anxiogène et de nature à vous procurer le temps et la sérénité sans lesquels votre bilan ne sera pas aussi efficace que vous le voudriez.

C’est aussi des outils et des exercices ludiques

Tout au long de votre bilan de compétences je vous proposerais différents exercices. Ces exercices ont pour objectif de vous aider à préciser vos envies. L’indicateur de personnalité va vous permettre de préciser, si besoin est, certains aspects de votre personnalité et de vous donner des indications sur vos centres d’intérêt professionnels.

La connaissance de soi, de ses facteurs de motivation au travail est en effet indissociable de l’épanouissement professionnel.

A la suite de chaque rendez-vous, je vous confierai un petit travail individuel qui consiste soit à réfléchir sur des points particuliers, à l’aide de feuilles à remplir, soit à mener des recherches pour recueillir des informations spécifiques. Vous allez partir en investigation.

Prenez-le comme en enquête sur vous-même !

Le travail individuel est fondamental car on ne réfléchit pas de la même manière quand on est seul ou en présence de quelqu’un. Il est donc impératif que vous meniez certaines réflexions de votre côté, à tête reposée, sans que quiconque vous influence.

Le bilan de compétences se décompose en 3 phases

D’un point de vue législatif , un bilan de compétences dure généralement 24 heures, réparties logiquement sur 3 mois et se décompose en 3 phases .

Çà c’est en pratique ! Le bilan doit suivre un cadre bien défini mais doit aussi faire sens avec vous et vos valeurs.

Ainsi, je vous propose un bilan de compétences personnalisé qui me ressemble de part mon expérience mais aussi par ma sensibilité et avec lequel je suis à l’aise pour vous amener où vous avez envie d’aller.

Mais avant çà, je vous propose une entretien préliminaire gratuit et sans engagement.

C’est le premier contact qui est le plus important comme je vous le disais et qui sera déterminant. Nous allons échanger ensemble par téléphone ou par skype un moment privilégié . C’est le moment d’exposer votre projet, vos envies, vos attentes. Ce qui me permettra d’évaluer la pertinence de votre démarche et de comprendre votre objectif.

Les 3 phases de mon bilan de compétences s’organisent de la manière suivante

+ un indicateur de personnalité

Profil Pro 2, n’est pas un test de personnalité mais un indicateur de personnalité au moment T.
A aucun moment il déterminera votre personnalité mais donnera des tendances. Il permets d’analyser la personnalité et anticiper la réussite professionnelle.
Celui-ci va vous aider à investiguer et vous donner des indicateurs sur qui vous êtes. Profil Pro 2 permet d’analyser avec rigueur scientifique les traits qui influencent le comportement et la performance d’un individu au travail.

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences doit durer en théorie 3/4 mois. Bon ça c’est en théorie, mais dans la pratique cela peut durer plus longtemps mais ne doit pas dépasser 6 mois. En effet, cela dépendra de vous, mais aussi de votre disponibilité et de votre implication.

Pas de stress, pas de pressions car les changements que vous allez entreprendre prennent du temps et de l’énergie.

Combien ça coûte?

Les prix du bilan de compétences varient en fonction des organismes et les tarifs sont parfois exorbitants.

Le bilan de compétences rentre dans le cadre du Code du Travail. 
Défini de façon précise dans l’article 900-2, il suit sa réglementation : « Le bilan de compétences permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. ».

Mon postulat part du principe de proposer un service accessible à tous car tout le monde à le droit de vouloir entreprendre un changement dans sa vie professionnelle.

POSSIBILITÉ DE PAIEMENT EN 2 OU 3 FOIS PAR VIREMENT BANCAIRE OU PAYPAL

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES